L'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) vient de réaliser une étude sur les services des fournisseurs de télécommunications belges. Les conclusions révèlent que le marché belge des télécoms a enregistré des évolutions positives grâce à sa nouvelle réglementation. Pourtant, certains segments du marché nécessitent des améliorations.
Plus en détails, après l’entrée en vigueur en 2012 de la loi télécom qui prévoit une série de droit pour les consommateurs, on a pu constater une baisse des prix de la téléphonie mobile. La nouvelle réglementation permet aux consommateurs de changer d’opérateur sans frais et sans difficulté après les six premiers mois de leur contrat. La conséquence majeure de cette reforme est qu’à présent les belges peuvent appeler moins cher à l’étranger. Autre impact de cette mesure, le nombre de consommateurs ayant changé d’opérateur a progressé de 100% !
Le segment des cartes prépayées et celui de la navigation sur l’internet par le biais d’une connexion haut débit se portent aussi bien et affichent une diminution des prix. La Belgique détient un réseau de télécommunication performant qui permet aux consommateurs d’utiliser internet pour le commerce électronique, pour la connexion aux réseaux sociaux et pour faire appel aux administrations publiques.
En revanche, l’étude révèle d’inquiétants résultats : faible concurrence du marché, tarifs trop élevés pour l’internet mobile et manque de la technologie 4G en Belgique. Les autorités belges sont prêtes à lancer une vente aux enchères de la fréquence 800 MHz pour créer une meilleure concurrence et des prix plus démocratiques.
En conclusion, il est recommandé aux consommateurs de ne pas souscrire aveuglement au tarif proposé, mais de faire une recherche comparative avant de repérer la meilleure formule la plus avantageuse pour eux.