Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (Paris 3e) présente jusqu’au 30 juin 2013 la légendaire valise mexicaine de Robert Capa contenant des négatifs de la guerre d’Espagne.
L’annonce officielle en 2008 de la redécouverte de cette valise – constituée en réalité de trois petites boîtes –, dont la trace avait été perdue depuis 1939, a provoqué un engouement considérable dans l’univers du photoreportage et de la recherche historique.
Après plus de soixante-dix années de pérégrinations rocambolesque s et de péripéties diverses, elle révélait son extraordinaire contenu : 4500 négatifs d’images de la guerre civile espagnole, prises entre 1936 et 1939 par Gerda Taro – compagne de Capa tragiquement disparue en 1937 pendant la bataille de Brunete –, David Seymour, dit Chim et Robert Capa.
On y trouve également des clichés du photographe et ami Fred Stein, représentant Taro, des images qui sont devenues, depuis la mort de celle-ci, intimement liées aux images de la guerre elle-même. Une manne de documents en très bon état de conservation, et pour une large part totalement inédits, déployant le panorama détaillé d’un conflit qui a changé le cours de l’histoire européenne.
Exilés républicains marchant sur la plage vers un camp d’internement
Le Barcarès, France, mars 1939
© International Center of Photography / Magnum.
Collection International Center of Photography
D’un exceptionnel intérêt documentaire, ces films et clichés racontent aussi l’histoire de trois célèbres photographes juifs, totalement investis dans la cause républicaine, qui, au prix de risques considérables, ont jeté les bases de la photographie de guerre actuelle et donné ses lettres de noblesse au photoreportage engagé.
Portraits, scènes de combat, images rappelant les effets terribles de la guerre sur les civils : si certaines de ces œuvres nous sont déjà familières grâce à des tirages d’époque ou des reproductions, les négatifs de la valise mexicaine, présentés ici sous la forme de planches-contact agrandies, dévoilent pour la première fois l’ordre de la prise de vue, ainsi que certaines images totalement inédites.
Présentée dans une nouvelle scénographie conçue par Patrick Bouchain, l’exposition est rythmée par 32 sections offrant un véritable panorama de la guerre civile espagnole.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Informations pratiques
La valise mexicaine
Les négatifs retrouvés de la guerre d’Espagne
Du 27 février au 30 juin 2013
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple
75003 Paris
Horaires: Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 11h à 18h, le mercredi de 11h à 21h, le dimanche de 10h à 18h.
Tarif : 7 euros / 4,50 euros
Lien : valisemexicaine.mahj.org
Exposition La Valise mexicaine de Robert Capa à Paris est un article de: Photographie – Pixfan.com