C’est le nouvel homme fort de l’art contemporain chinois, un artiste performer, qui se met en scène dans le plus beau décor qui soit: la Nature. Liu Bolin s’est fait connaitre pour sa série « Hide in the City », dans laquelle il fondait littéralement son corps dans le paysage, un peu à l’image de ces animaux qui ont adopté le mimétisme comme défense contre les prédateurs. Plus que de simples performances d’homme caméléon, les happenings de Liu étaient une dénonciation des abus des autorités chinoises pendant la construction des JO de Pékin ( son atelier ainsi que des millions d’autres habitations avaient été détruites)
Commencé dans la subversion avec la série « Hide in the City », l’art de Liu Bolin s’est depuis converti à l’art contemporain…
Et encore plus fascinant, dans le monde de la mode à travers une série « Lost in Fashion » où les grands créateurs des maisons se réapproprient l’art de Liu Bolin pour une performance hommage en partenariat avec le magazine Harper’s Bazaar. Saurez-vous les trouver dans les tableaux ci-dessous?
Where is Alber Elbaz from Lanvin?
Where is Angela Missoni ?
Where is Jean Paul Gaultier?
Where are Maria Grazia Chiuri & Pierpaolo Piccoli from Valentino?
Les performances de Liu à Bolin sont à découvrir de toute urgence à la galerie Paris – Beijing (jusqu’à ce samedi 9 mars)