Pour celui qui a inscrit 115 buts en 347 matches sous les couleurs des Gunners, Arsène Wenger arrive peut-être au bout d’un cycle après seize ans en poste à Arsenal : « Nous sommes maintenant au point où la carrière de Wenger se divise exactement en deux moitiés de huit ans. Les huit premières années ? Incroyables. Les huit suivantes ? Plutôt moyennes, si ce n’est qu’ Arsenal a toujours fini dans les quatre premiers (….). Mais les fans veulent aller à Wembley et l’élimination des épreuves de Coupe cette saison a été dure à avaler. Arsenal aurait pu gagner un ou deux trophées » estime Alan Smith dans les colonnes de France-Football dans un dossier consacré à Wenger et Arsenal.
L’ex-international anglais estime que la défaite en finale de la League Cup en 2011 a été un grand tournant : « La finale de la Coupe de la Ligue contre Birmingham City en a été le plus douloureux exemple. Ç’aurait pu changer beaucoup de choses dans le groupe. Cette défaite à fait très mal. Le résultat, mais aussi la manière. Le manque de tranchant, la confusion sur le but décisif, le manque d’organisation défensive, qu’on a vue trop souvent » ajoute Smith.
Et de poser la question concernant l’avenir d’Arsène Wenger : « Est-il encore l’homme qu’il faut ? Franchement, je ne sais pas. Quand les années passent, on commence à douter. Je n’ai cessé de croire en Wenger, mais il a passé beaucoup de temps à la tête d’un seul club, et il n’y a pas beaucoup de managers qui puissent conserver leur tranchant aussi longtemps. Il n’y en a qu’un, Alex Ferguson, et c’est une exception » conclut Alan Smith.