RYTHMES SCOLAIRES: L'Académie de Médecine favorable à l'école le samedi matin – Académie de Médecine

Publié le 05 mars 2013 par Santelog @santelog

C’est le  » temps de vie de l’enfant  » qu’il faut considérer et organiser, rappelle aujourd’hui l’Académie de médecine, qui appelle à la réforme des rythmes scolaires depuis 2010, avec la publication de son précédent rapport sur le sujet. Face au respect des rythmes biologiques de l’Enfant, les revendications diverses contre la réforme du gouvernement, «  placent toutes, les intérêts des adultes avant le souci de la santé de l’enfant  ». Alors que les écoliers français subissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde, sources de fatigue et de difficultés scolaires, l’Académie de Médecine souhaite affirmer sa position favorable à la réforme, avec cependant un désaccord, la demi-journée e travail supplémentaire devrait être positionnée plutôt le samedi matin que le mercredi matin.

Le projet de réforme des rythmes scolaires telle que prévue par le décret  relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires du 24 janvier 2013, prévoit, pour une mise en œuvre, dès la prochaine rentrée scolaire,

·   l’étalement des 24 heures d’enseignement hebdomadaire sur neuf demi-journées, dont le mercredi matin,

·   une journée de classe de 5 heures 30 maximum et une demi-journée de maximum 3 heures 30,

·   une pause à midi d’1 heure 30 minimum,

·   l’organisation d’activités pédagogiques complémentaires aux heures d’enseignement pour aider les écoliers rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages.

 

L’Académie de Médecine s’était déjà prononcée dans son rapport de 2010, «  Aménagement du temps scolaire et santé de l’enfant  » et rappelle à nouveau dans un récent communiqué, que si la vie scolaire est un élément majeur de l’épanouissement de l’enfant, c’est aussi un facteur déterminant de la fatigue exprimée par l’enfant, une source de difficultés de concentration et d’apprentissage, d’irritabilité et d’agressivité pouvant conduire à l’échec scolaire. Selon l’Académie,

·   la semaine de 4 jours est bien un contresens biologique,

·   il faut impérativement aménager le temps scolaire sur 4 jours et demi,

·   les journées sont trop longues et trop denses et le temps de travail quotidien à l’école ne devrait pas excéder 4h30 à 5h, devoirs et leçons inclus,

·   les années scolaires sont trop courtes et il s’agit bien de raccourcir les vacances d’été,

·   enfin, le temps de sommeil n’est pas suffisant et les parents devraient être plus attentifs à la durée et à la qualité du sommeil de leurs enfants.

Un point de désaccord sur la demi-journée de travail supplémentaire : Donc une position de l’Académie favorable à la réforme, avec cependant un point de désaccord sur la programmation de la demi-journée de travail supplémentaire, plutôt le samedi matin, pour l’Académie, que le mercredi matin, afin d’éviter la désynchronisation inévitable de l’enfant en début de semaine. Un certain nombre d’études ont établi que les performances mnésiques sont meilleures après un week-end de un jour et demi, comparé à un week-end de deux jours.

Harmoniser les 3 temps scolaires de la journée, semaine et année pourra apporter une réponse satisfaisante à la question de l’inadaptation du système scolaire actuel à la santé et à la qualité de vie des enfants, conclut l’Académie.

Sources : Académie de Médecine, Communiqué du 5 mars 2013 et Bull. Acad. Med., 2010, 194,107-122 Aménagement du temps scolaire et santé de l’enfant (rapport 19.01.2010), Décret relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publié le samedi 26 janvier 2013 au Journal Officiel.

Biblio : (2) Carskadon MA. Sleep in adolescents: the perfect storm. Pediatr. Clin. N. Am. 2011, 58:637–647. (Visuel@© tan4ikk – Fotolia.com)

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