Une plateforme d’hydrocarbures du groupe d’Abou Dhabi Taqa (Abu Dhabi National Energy Company), en activité en mer du Nord, a été partiellement évacuée samedi 2 mars, à la suite de la découverte d’une fuite, la seconde en deux mois.
C’est lors d’une opération de maintenance samedi matin que l’opérateur de l’installation identifie une fuite d’hydrocarbures sur l’une des plateformes Cormorant Alpha. Les opérations de la plateforme (située à 160 kilomètres au large des îles écossaises Shetland, dans l’extrême nord du Royaume-Uni) ont été interrompues par mesure de précaution et le groupe a décidé l’évacuation de son « personnel non-essentiel » (71 personnes sur un total de 145).
Le groupe a depuis affirmé que la fuite, « limitée à l’un des piliers de la plateforme« , était « sous contrôle » et qu’aucun hydrocarbure ne s’était échappé dans l’environnement.
La plateforme Cormorant Alpha, qui assure le transit quotidien d’environ 90000 barils de pétrole, avait déjà été partiellement évacuée en janvier dernier pour un incident similaire.