Alors qu’il y a quelques jours on découvrait sa collection automne-hiver 2013 à New York (JSBG y était), Andreas Melbostad, le nouveau directeur artistique de la marque Diesel Black Gold, nous a fait le plaisir de nous accorder une interview lors de son passage en Suisse à l’occasion de l’inauguration du premier point de vente exclusif DBG à Zürich, un shop in shop à l’intérieur du grand magasin Jelmoli.
L’occasion de faire le point avec ce créateur norvégien établi à New York sur la première collection entièrement signée par lui après le départ de l’ancienne directrice Sophia Kokosalaki, mais aussi d’évoquer sa vision du développement de la marque et de son implantation en Suisse. Voici son interview:
JSBG – Après avoir travaillé pour des marques telles que Guy Laroche, Yves Saint Laurent ou Phi, quel sentiment vous procure le fait d’avoir intégré la planète Diesel maintenant? Andreas Melbostad - En fait je me sens très à l’aise. En ce qui concerne mon processus de création, je m’implique pour ainsi dire de la même manière. Evidemment il s’agit d’une cible différente, avec un autre type de positionnement. Je pense également que le monde change beaucoup, le même client peut acheter des produits diversement positionnés. Pour moi, cela ne change pas vraiment l’intégrité du produit. Ce qui compte vraiment à mes yeux est que nous fassions une collection qui ait sa propre voix dans la mode, qui soit intègre et unique. Cela devient un endroit où les femmes peuvent aller quand elles cherchent une forme d’attitude spécifique, une façon confiante de se vêtir.
En tant que nouveau directeur artistique de Diesel Black Gold, comment définiriez-vous le mélange entre l’image de marque existante et votre propre empreinte sur elle? Quelle est la nouvelle direction? Pour moi il est très important de garder le côté emblématique de l’ADN de Diesel qui est l’irrévérence. C’est d’ailleurs quelque chose qui me vient assez naturellement, qui fait partie de ma sensibilité. Je veux prendre cette inspiration et l’élever à travers la coupe, la couture, la fabrication et son étude préalable. C’est une continuité par rapport à ce que je faisais avant. Je pense que les gens mélangent désormais les produits de différentes gammes, ils sont très informés de la mode et connaissent les vêtements. Il est donc important que nous amenions notre meilleur savoir-faire et notre art dans le produit. Pour moi il s’agit de l’objectif numéro un, d’affiner la vision de la marque et de l’exprimer d’une voix très claire, montrer clairement au monde ce qu’est Diesel Black Gold et ce que cela représente.
Quelle est l’inspiration derrière cette collection automne-hiver 2013, et quelles en sont les pièces maîtresses? L’inspiration m’est vraiment venue de mes entretiens avec Renzo (Rosso, le patron de Diesel) et des gens de la boîte. Je voulais faire quelque chose de très représentatif de la marque et de ma propre sensibilité. Pour moi, c’était une sorte de cheminement de pensée en termes de ce que serait l’équipe et l’inspiration idéales. L’idée de cette femme motarde nous est venue et nous avons commencée à l’explorer, à la travailler. Nous l’avons étendue à une sorte d’environnement de station-service, de rockeuses, et nous l’avons étudié. Le noyau de cette idée serait le blouson de motard, sans doute la pièce la plus importante de la collection (à revoir ici).
Quelques semaines après l’ouverture du nouveau flagship store Diesel de la Bahnhofstrasse à Zürich, nous voici de nouveau à Zürich pour l’inauguration du premier point de vente Diesel Black Gold en Suisse, un shop in shop dans le magasin Jelmoli. Comment voyez-vous le développement de la marque en Suisse ? Vous savez, personnellement, il ne s’agit que de ma seconde visite en Suisse. Je découvre cette ville. Mais Diesel Black Gold offre un style, une attitude très internationale. Cela recoupe une forme de vie plutôt urbaine, de la personnalité, des personnes qui ont une bonne perception d’elles-mêmes, et qui veulent l’exprimer. Ce type de personnes peuvent être rencontrées en Suisse comme n’importe où ailleurs dans le monde.
À quoi pensez-vous que les gens associent le look Diesel Black Gold? Quel genre de clients visez-vous? Je pense que les gens le voient comme une extension de Diesel, il y a cette sorte d’idée de l’irrévérence, une sorte de courage, l’audace autour de laquelle Renzo a construit cette société. Évidemment, Diesel est associée au jeans, qui en est au cœur de l’image. Pour nous, Diesel Black Gold est un peu comme une extension vers le haut pour Diesel. Il est très important d’évoluer dans ce cadre, en y amenant la coupe, la couture, d’y apporter d’autres aspects de ce savoir-faire cadrant bien avec le noyau de la marque, le jeans. Exprimer la même attitude mais en en faisant un peu évoluer cette sorte d’identité, qui se reflètera dans la garde-robe de nos consommateurs
Un pertinent questionnaire selon JSBG:
- Quel est ton plus grand vice? Je peux parfois vraiment devenir vraiment obsédé par quelque chose
- Qu’est ce qui te fait peur? Je ne sais pas en fait… Non, je ne vois vraiment pas ;-)
- Vivre au 21ème siècle, plus facile ou plus difficile qu’avant? Plus facile !
- Plutôt Facebook ou Twitter? Facebook
- Qu’est ce que tes parents t’ont légué de plus précieux? Mes parents m’ont donné beaucoup de soutien. Ils ont toujours soutenu mon idée de ce que je voulais faire. Cela m’a donné une sorte de force intérieure et de confiance
- Quelle serait la bande son de ta vie? Je dirais un grand mix de beaucoup d’influences
- Où vous voyez-vous dans 10 ans? J’espère pouvoir continuer à faire ce que j’aime ce qui est de créer des vêtements
Merci Andreas.
- Jorge S. B. Guerreiro
Diesel Black Gold Shop in Shop Jelmoli, Seidengasse 1, 8001 Zürich
Photos © David Biedert