Magazine Culture

Regarde les hommes tomber

Publié le 05 mars 2013 par Pimprenelle2

Des hommes tombent à mes pieds. Des hommes maladroits, étourdis, mais pas que.  Et puis des femmes aussi, des femmes dont je fais partie.

Il est des lieux anodins et quotidiens, qui recèlent bien des dangers, nos rues, nos trottoirs ! Plaques arrachées, chaussées défoncées, margelles glissantes autant de chausses trappes, qui transforment nos promenades en trekking urbain.

Et puis il est une zone, bien connue de moi, quelques mètres carrés où avec beaucoup de grâce je me suis posée, et exclamée « y a pas de mal ». Et par miracle c’était vrai. Hormis ma fierté, que j’ai abandonnée sur la plaque mouillée, alors que je m’enfuyais loin des regards des quelques témoins, d’un déhanché voluptueux, et faire reprendre vie à mon fessier engourdi.

Depuis, vous comprendrez j’ai retenu la leçon, les jours de pluie ou de nettoyage, effectue un détour, contourne l’obstacle, harpions en éventail, pour faire ventouse.

Mais lundi matin, ce fut mon tour d’assister à ce pitoyable spectacle, de chutes en série, trois au total. Deux hommes , jeunes et solides, dont un rasta aux dreads qui ont pris leur envol, le transformant durant quelques secondes en un improbable poulpe.

Et puis au loin j’ai vu un dame, âgée petite compacte, fatiguée. Le trottoir s’est dérobé sous ses pieds. Elle a chu. Lourdement. Sur les genoux. J’ai étouffé un cri, ressentie sa douleur, suis allée à sa rencontre. Mais déjà trois hommes l’ont soulevée, avec difficulté, l’on assise, essuyée, réconfortée. D’autres appelaient les secours, dans un élan de solidarité. J’ai serré les dents. M’en suis allée signaler la dangerosité du lieu, je n’étais semble-il pas la première, et au ton employé, assurément pas la dernière. J’ai insisté, précisé que la fautive est l’huile puissamment incrustée depuis des mois, dans la matière. Et si c’était votre mère, ai-je demandé. J’ai récolté un soupir, un nous transmettrons au service concerné. Voilà. Je vais attendre. Prudemment.

74ad4aa682bd11e2979222000a1f9bc6_6-1


Classé dans:humeur

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pimprenelle2 679 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines