Le Chant du Monstre, aux éditions Intervalles (2)
Publié le 05 mars 2013 par Onarretetout
Dominique Bordes offre dans la revue des extraits d’œuvres éditées par sa maison d’édition, Monsieur Toussaint Louverture. « Il faut chercher la littérature partout où elle se cache. Et pour cela, rester libre. » Et il dit son souci de présenter des livres dont l’aspect sera aussi important que le contenu, et dont le contenu pourra surprendre par son propos ou par sa forme. Il dit aussi qu’il n’y a pas grand intérêt à garder secret un projet d’édition, et il met en pratique son propos en donnant quelques-unes des pistes qu’il suit. Et des extraits de trois des livres qu’il a publiés.
La poésie prend l’espace des doubles pages avec Donatien Garnier et Guillaume Bullat. Normal, il y est question de géants, dont c’est la 6e métamorphose.
Dessins et textes encore, ceux de Thomas Vinau et Emilie Alenda qui imaginent et imagent que « le Temps est devenu une route pleine de ronds-points ».
Et ceux de Pierre Senges et Killofer, Géométrie dans la poussière, publiés par les éditions Verticales (menée aujourd’hui par Yves Pagès - suivre le lien dans la colonne de droite - et Jeanne Guyon).
J’y découvre les dessins étranges, portant en eux de l’enfance et du trouble, de Frédéric Noël, avec « notice d’utilisation »…