Un scanner ultra-portable qui vous emmène dans les nuages

Publié le 05 mars 2013 par Choblab

Chob a testé pour vous un outil révolutionnaire pour scanner des documents n’importe où et les envoyer dans le cloud. Il s’agit d’IRIScan Anywhere, un des produits de la gamme IRIScan.

Le déballage

La première bonne suprise, c’est l’aspect compact et léger du machin. Le poids n’est pas indiqué sur la boîte, mais le scanner doit faire dans les 300 grammes. La notice bien foutue tient en une dizaine de pages, et il n’en faut pas plus tant l’utilisation est un jeu d’enfant. Un câble avec clé USB attire mon attention : la promesse du sans fil n’est-elle donc pas tenue ?

L’utilisation

En fait, le câble en question n’est utile que pour charger la batterie d’IRIScan et pour récupérer les pages scannées. Sinon, le scanner fonctionne de manière autonome et enregistre les documents sur la mémoire interne (512 Mo), sur carte SD ou même sur une clé USB. Par rapport à mon imprimante d’appoint qui fait scan, cette autonomie et cette portabilité sont des plus bien appréciables. Sinon, je ne vais pas vous faire 3 paragraphes sur l’utilisation : on met le papier d’un côté, il sort de l’autre, vous connaissez la musique…

On peut passer jusqu’à 6 pages par minute, soit 360 pages par heure, soit 8640 pages par jour pour les plus forcenés d’entre vous A noter que ça fonctionne également pour les cartes de visite, mais je n’ai pas testé car je n’en ai pas l’usage.

L’exploitation

C’est là que le produit marque encore plus la différence. En effet, IRIScan intègre une solution maison d’OCR (reconnaissance de caractères) qui convertit n’importe quel document en un document Office modifiable. 137 langues sont reconnues pour satisfaire les polyglottes. Si vous souhaitez rester en PDF, sachez qu’ils seront indexés et compressés pour limiter la place prise sur votre Ordinateur ou dans vos espaces Cloud. A titre d’exemple, pour un doc de type CV en couleur, il me fait un fichier d’à peine 180 Ko ! Le gros intérêt du produit, c’est de pouvoir choisir l’option d’export :

  • sur votre ordinateur
  • envoi par email
  • envoi vers le Cloud : Evernote, GoogleDrive (ex. GoogleDocs), SkyDrive, DropBox…

Si par exemple vous avez scanné une dizaine de pages au cours de la journée, vous pouvez soit les envoyer fichier par fichier, soit envoyer un seul fichier qui regroupe les 10 fichiers en question.

Mon avis

Prise chacune individuellement, les 3 grandes caractéristiques d’IRIScan sont déjà séduisantes : l’ultra-portabilité, la puissance de l’OCR intégrée, l’export vers le Cloud. Ce qui m’a bluffé, c’est la combinaison intelligente des 3. Tout se fait de manière fluide, c’est pensé pour répondre à des usages pratiques, pour s’adapter à des modes de travail agiles. On récupère un document, on le numérise, il est modifiable, partageable, accessible en permanence via le Cloud… La fonction Scan de mon imprimante qui me semblait si pratique appartient déjà à la préhistoire.

En pratique

J’ai testé la version IRIScan Anywhere, disponible au prix de 199 €. Si vous n’avez pas un usage intensif qui justifie l’investissement, il existe une version plus accessible, IRIScan Express 3, à 99 €. Si vous êtes intéressés, vous pouvez passer commande sur le site de la marque.