Une faible majorité favorable à un raccourcissement des vacances scolaires d’été

Publié le 05 mars 2013 par Delits

53% des personnes interrogées par l’Ifop pour Dimanche Ouest France se disent d’accord avec la proposition de Vincent Peillon de réduire la durée des vacances scolaires d’été de 8 à 6 semaines. Une courte majorité, mais une majorité tout de même pour le ministre qui a subi de nombreuses critiques ces dernières semaines. A l’inverse, 47% de nos compatriotes se disent opposés à la mesure.

L’analyse des résultats par nombre d’enfants de moins de 15 ans dans le foyer éclaire la tendance générale et montre que les personnes dont le foyer compte 2 enfants ou plus sont majoritairement opposés à la mesure (57%) tout comme ceux dont le foyer ne compte qu’un enfant de moins de 15 ans (54%).

Deux autres chiffres méritent également d’être mis en exergue :

-   Seuls 33% des 18-24 ans sont favorables à cette réforme, ce qui parait compréhensible dans une population composée pour beaucoup d’étudiants encore directement concernés par les vacances scolaires. C’est d’ailleurs la seule catégorie d’âge majoritairement opposée à la proposition de Vincent Peillon.

-   Le clivage est particulièrement marqué entre le public et le privé. Les salariés du public s’opposent à 58% à cette mesure. A l’exception des 18-24 ans et des inactifs non retraités (deux populations très majoritairement étudiantes), c’est la population la plus réfractaire à cette évolution. A contrario, dans le privé, l’adhésion est large (58% et 60% pour les indépendants et les employeurs).