De confession musulmane, le prénom de son mari avait toujours prêté aux jeux de mots comiques puisqu'il pouvait avoir une certaine familiarité avec le Amen religieux adopté entre autre par les islamistes. Aymen faisait plutôt référence à la définition de droitier en arabe.
Toutefois Marya ne se plaisait pas tant que ça dans cette réalité. Le travail était ardu. L'adaptation au Québec, en français, à sa nouvelle vie dans un nouveau pays avec son mari, dans leur nouvelle maison, dans une nouvelle région. Non rien de tellement facile. De la fatigue, beaucoup de fatigue. Et ses deux yeux qui évoquaient deux bijoux avaient maintenant l'aspect de deux sceau à pluie. Prêts à accumuler les larmes de la fatigue mentale et physique.
L'idée d'être la belle du duo, d'être celle qu'on vénérait aussi à sa façon, vers qui les yeux se tournaient, lui plaisait. Si elle faisait tout pour lui plaire c'étiat parce qu'il lui avait fait vivre l'Amérique et que sa famille était riche. Elle savait aussi qu'elle le tenait par la queue en restant belle et attirante pour lui.
Au travail, elle s'était permise de désirer mentalement, Cédric, un répartiteur et collègue de travail. Son teint bazané l'été, presque le même que le sien, ses chevaux brun doré, ses yeux noisettes et chocolaté. Quand on lui avait fait porter un gilet des Bruins de Boston noir et jaune après avoir perdu une gagure au travail, elle l'avait trouvé tout ce qu'il y avait de plus appétissant. En bermuda, on distinguait de jolis mollets et elle s'était sentie envahie par une chaleur qu'elle n'avait jamais connue.
Un vendredi après-midi, profitant de l'abence de leur patron, Marya et Cédric avait été testé l'insoutenable légereté de l'être dans un hôtel tout près. Ils avaient beaucoup ri de surprendre deux autres couples au regards fuyants qui semblaient faire la même chose.
Ça ne se faisait tout simplement pas dans dans la réalité qui était la sienne, la leur.
Celle d'Aymen et de Marya
Et le ferait à nouveau.
Pimentant sa vie d'essences nouvelles.
Rendant sa vie tellement plus belle.
Faisant deux enfants, deux filles au grand dam d'Aymen.
Deux filles qui n'auraient rien de son ADN.