Né au Bengale dans une famille de la classe moyenne, Anurag Basu est très jeune habitué au théâtre puisque ses parents dirigent une troupe qu'il voit souvent jouer.
Il fait ses études secondaires à Calcutta, puis intègre l'université de Bombay où il suit des études de physique.
Grâce au hasard des rencontres, on lui offre l'occasion de participer à la réalisation de séries à la télévision. C'est ainsi qu'il devient assistant-réalisateur dans les années 1990 et peut s'essayer à divers genres. Durant la dizaine d'années de télévision, il réalise un millier d'épisodes de séries.
Sa carrière cinématographique débute par 2 films qui ne réussissent pas encore à attirer les foules, Kucch To Hai, et Saaya, tous deux en 2003.
C'est en 2004 que le vent tourne déjà quand il réalise Murder, film sulfureux pour le public indien, mais qui se place fort bien au box-office ; les acteurs, Mallika Sherawat et Emraan Hashmi, connaissent un rebond dans leur carrière, et la musique d'Anu Malik se vend comme des chapattis.
Gangster, en 2006, est aussi un succès, quoique moindre, et Life in a Metro, l'année suivante, confirme la maturité du réalisateur.
En 2010, Kites, très prometteur à sa sortie et bien placé au box-office américain, n'est pourtant pas financièrement rentable.
Enfin, pressenti pour les Oscars, mais non retenu par l'Académie américaine pour cause de plagiat, Barfi, remporte de nombreuses récompenses dans diverses manifestations en Inde.
Actuellement, Anurag Basu revient sur une chaîne télévisée où il a déjà œuvré, mais cette fois comme coprésentateur de l'émission Dramebaaz, postée sur ce blog tous les dimanches, depuis le 3 mars.
Murder (2004). Thriller
A Bangkok, une jeune femme, délaissée par son mari accaparé de travail a une relation extra-conjugale avec un ancien ami. Le mari, qui a des soupçons, engage un détective qui confirme la relation de l'épouse. Les deux hommes se rencontrent...
Un thriller pour adultes (indiens) dans un cadre exotique, baigné dans une musique à succès
Réalisateur : Anurag Basu
Héroïne : Mallika Sherawat
Héros : Emraan Hasmi, Ashmit Patel
Compositeur : Pritam
Chanteurs : Alisha, Anuradha, Sonu, Kunal
Notre avis : 3/5
Gangster (2006). Amour
A Séoul, la petite amie délaissée d'un gangster indien, devenue alcoolique, trouve refuge auprès d'un musicien de bar. Il cherche à la débarrasser de son mal de vivre en découvrant ce qu'elle a vécu, jusqu'au jour où le gangster revient chercher son amie et où elle doit choisir...
Réalisateur : Anurag Basu
Héroïne : Kangana Ranaut
Héros : Emraan Hashmi, Shiney Ahuja
Compositeur : Pritam
Chanteurs : Sunidhi Chauhan, Shubha Mudgal, James KK, Zubeen, Abhijeet
Notre avis : 2,5/5
Life in a Metro (2007) Chronique urbaine
A Bombay, les chemins d'une dizaine de personnages se croisent pour former une chronique typiquement urbaine.
Grâce à un scénario bien articulé, on découvre une belle palette d'acteurs dont le jeu fait l'intérêt de ce film à la forme occidentale sur un fond indien. Cinq récompenses et 8 nominations en Inde.
Réalisateur : Anurag Basu
Héroïnes : Kangana Ranaut, Shilpa Shetty, Konkana Sen
Héros : K.K. Menon, Shiney Ahuja, Irrfan Khan, Sharman Joshi
Compositeur : Pritam
Chanteurs : Pritam et Soham Chakraborty, Suhail Kaul, Kay Kay, Adnan Sami
Notre avis : 3,5/5
Barfi (2012) Comédie rêveuse
A Darjeeling dans les années 1970, un jeune homme sourd-muet est bien connu être un semeur de troubles qui utilise le système D pour résoudre ses problèmes.
Avec une amie autiste et une autre "normale", la vie de Barfi est bien compliquée.
Un film confus qui veut démontrer que le handicap n'est pas une barrière pour l'amour. Un conte de fées indien. Excellente interprétation de Priyanka Chopra.
Réalisateur : Anurag Basu
Héroïnes : Ileana Da Cruz, Priyanka Chopra
Héros : Ranbir Kapoor
Compositeur : Pritam
Chanteurs : Sunidhi Chauhan, Shreya Ghoshal, Rekha Bhardwaj, Mohit, Shafqat Amanat
Notre avis : 2/5