Lorsqu’une information est libérée par le monde des mortels, elle est plus ou moins incorporée dans le prix des actions. Ce procédé est appelé l’efficience des marchés financiers développé par Harry Roberts en 1967. En clair il s’agit des justes reflets des prix sur les marchés financiers déjà expliqués dans mon article sur l’hibrus d’Hibernia.
Transaction EDHEC revient sur l’efficience des marchés et les différentes formes d’incorporation de l’information.
Que ce soit clair, l’hypothèse de l’efficience des marchés financiers est utopique et n’existe pas. Fama avait tort et c’est tout. Cette hypothèse est d’abord basée sur la rationalité des agents, Shriller (2001) nous explique brillamment que les agents sont rationnels en « tradant » avec la totalité des informations disponibles. Le problème est que les agents ne sont rationnels que par rapport à eux-mêmes. En soit, l’idée même d’une rationalité globale ne peut pas être émise car les agents ne sont pas liés entre eux.
Prenons un exemple simple, Airbus annonce Lundi 11 Mars 2013 qu’ils produiront en 2015, le premier avion qui vole avec un mélange d’huile de palme, de caca d’homme et de tulipe rouge. Cet avion pourra transporter 20 personnes et voler à près de 7H00 à une vitesse de 450km/H. Lorsque l’information est libérée le cours d’AIRBUS devrait automatiquement grimper en flèche. Néanmoins Airbus n’a pas encore donné son prix, le temps de construction de l’avion, si dans les 20 personnes les pilotes sont compris, l’odeur fétide dégagée par ce moteur révolutionnaire à fientes. Les agents ont la totalité de l’information disponible, mais beaucoup de question reste suspendues à leurs lèvres. Alors les investisseurs ne seront pas capables de quantifier l’information. Certains seront optimistes sur le prix de ces avions, d’autres seront pessimistes sur l’odeur des excréments qui va envahir les aéroports.
Le marché différencie alors plusieurs formes, la Weak Form, semi-strong form et la strong form.
La weak form c’est quoi ? Lorsque le marché incorpore les données passées de l’action. La stratégie est la suivante, lorsque le prix baisse : SELLLLL ! Lorsque le prix monte : BUYYYY ! easy ! Le prix du sous-jacent suit la loi de la marche aléatoire. (random walk)
La semi strong form alors ? C’est lorsque le marché incorpore les informations disponibles mais également les informations secrètes.
La strong form mais c’est quoi ? La c’est trop tard, le marché a déjà incorporé l’ensemble des données publiques et privés. Un délit d’initié devient impossible.
Charles Cabouret