Le reboot de la série est enfin là, est-ce-que ce nouveau Tomb Raider tient toutes ses promesses ? Le résultat… tout de suite !
E3 2011, voilà que Square Enix balance une vidéo qui intrigue tout le monde. L’héroïne a un aire de déjà vu, puis le drame, le bateau est pris dans une tempête d’une rare violence, tellement violente que cette dernière coupe le navire en deux. Le jeune fille, prise au piège, déploie toutes ses forces et là, un homme vient à son secours. Le reste… vous le connaissez. Prise au piège, la demoiselle doit se rendre de l’autre côté du bateau et va malheureusement se louper. Echouée sur le rivage, perdue, la jeune héroïne n’a qu’une seule chose à faire, grimper le haut de la montagne et essayer de comprendre ce qui vient de lui arriver. Un survival est né !
La belle Lara Croft, plus jeune que jamais, est de retour. Le jeu sublime parfaitement la renaissance de l’héroïne et nous apprend comment la jeune étudiante en archéologie va devenir une véritable guerrière. Comptez une dizaine d’heures pour arriver au bout de l’aventure, à condition que vous sautiez délibérément les quêtes annexes présentent dans tous les grands niveaux du jeu. Difficile de ne pas être happé par l’histoire de l’une des héroïnes préférées (si ce n’est la préférée) des gamers. Les émotions vous suivront du début à la fin. L’histoire est véritablement tournée autour de Lara Croft, en dépit des personnages secondaires qui jouent véritablement leur rôle de personnages secondaires. Chaque événement est soigneusement travaillé, on ressent à travers la manette la pression que subit Lara tout au long de l’aventure et il nous arrive même parfois d’avoir mal pour elle.
Mais alors comment ce reboot peut-il faire oublier les précédents volets ? Il est vrai que Tomb Raider Legend ou encore Tomb Raider Underworld n’ont pas vraiment suscités l’engouement chez les joueurs. Ce nouveau Tomb Raider avait donc toutes les cartes en main pour satisfaire le plus grand nombre. En plus de cela, la série a eu la coquette chance d’être rachetée par l’une des plus grandes entreprises vidéoludiques du monde : Square Enix. Maintenant on peut se le dire… bon nombre de personnes ont un instant cru que Tomb Raider allait finir en un RPG japonais fantaisiste. Dieu merci que non ! La série a suivi un tout autre exemple, est pas des moindres… un certain héros d’une série très populaire : Uncharted. Nathan Drake, ce personnage qui avait volé la vedette à Lara, par son charisme, ses acrobaties, sont sens de l’humour, son goût pour l’aventure et surtout, par son incroyable réalisation. Du coup, Crystal Dynamics a décidé de marcher dans les pas de Naughty Dog. Saut en parachute, passage souterrain dans lesquels Michou ne pourrait même pas passer un orteil, des incendies en veux-tu en voilà ou encore des descentes en rappels. Exit les saltos avant et arrières, les roulades surnaturelles et les pistolets illimités. Place à des sauts « normaux », un arc de chasseur et un pistolet pesait trois fois le poids de l’héroïne.
L’arc justement, parlons-en. Très tendance en ce moment (Far Cry 3, Crysis 3, The Last of Us…), c’est littéralement un « arc-dépendance » qui vous permettra de sortir de situations males engagées. Ajoutez à cela le fait de pouvoir améliorer cette arme (tout comme l’ensemble des vos armes ainsi que les compétences de Lara) et vous aurez une vraie artillerie pour faire face à la survie. Une survie qui aurait pu être plus en avant, bien que cet instinct soit présent (notamment au début du jeu), on ne peut pas vraiment dire que ce Tomb Raider est véritablement un jeu de survie. On tranche plus du côté action-infiltration. Le jeu met donc moins l’accent sur l’exploration et le style plates-formes qui étaient les accents de la série, mais les environnements à visiter sont nombreux (forêt, montagne, bidonville, grotte, plage déserte,… le tout combiné à un système de campements, autour d’un feu, qui vous permettra d’améliorer vos compétences mais aussi de retourner directement dans les différentes zones pour terminer les quêtes ou trouver l’ensemble des documents et artefacts. La recherche de trésors n’a donc pas été abonné. Un grand nombre d’objets peut-être pillé et les éigmes sont beaucoup moins corsées que dans les précédents volets.
Si l’aventure solo suffit largement à combler notre satisfaction, sachez qu’un mode multi est présent afin d’augmenter la durée de vie du soft. Quatre modes seront proposés (Team Deathmatch, Free for all, Capture the flag et Cry for help) qui nous permettront de découvrir cinq maps différents dans des partis à huit joueurs. Vous aurez une fois le contrôle de Lara, une autre le Solarii. Un multi classique sans grande nouveauté mais ne crier pas au scandale car les travaux (sole et multi) ont été réalisés par deux sociétés différentes. En aucun cas, le développement du multi a réduit le développement du solo. Les développeurs le savent très bien, on achète un Call of Duty pour le multi et on achète un Tomb Raider pour le solo. Néanmoins, et bien que le multi soit moins agréable à regarder que le solo, ce multi vous proposera des parties amusantes et c’est finalement le plus important. Tout ce qui a été évoqué jusqu’ici nous montre bien que nous soyons en présences d’un jeu incontournable avant que nos chères consoles tirent leur révérence.
Au niveau des déceptions, certains fans regretteront la disparition de la voix traditionnelle française (Françoise Cadol) au détriment d’Alice David (l’actrice de la série «Bref»). Une héroïne rajeunie doit avoir une voix jeune, telle a été l’explication donnée. La version console est aussi à la peine par rapport à version PC, la fin d’un cycle est de plus en plus proche. Mais à vrai dire, si on en arrive à comparer les versions consoles à la version PC, c’est qu’il n’y a plus grand chose à dire !
En conclusion, le titre est bel et bien une réussite. On sait généralement qu’une attente intensive déçoit beaucoup de joueurs, mais ce nouveau Tomb Raider est au top. Les nostalgiques risquent d’être perdus. On passe d’une Lara XXL à une Lara L, mais une fois la manette en main, ils ne pourront que terminer cette aventure riche en émotions. Un Uncharted au féminin dont l’héroïne est lâchée à ses dépends dans la nature sauvage. On ne décroche pas une seule minute du jeu. Les efforts apportés par les développeurs sont présents et chaque détail a été soigneusement réalisé. Sinon… et bien sinon rien !
Le reboot de la série est enfin là, est-ce-que ce nouveau Tomb Raider tient toutes ses promesses ? Le résultat… tout de suite ! E3 2011, voilà que Square Enix balance une vidéo qui intrigue tout le monde. L’héroïne a un aire de déjà vu, puis le drame, le bateau est pris dans une tempête …
Vue d'ensemble des tests
Graphisme - 9
Jouabilité - 8.5
Bande-Son - 8.5
Scénario - 9
Durée de Vie - 8
868.6
Résumé : On aime : une aventure prenante et rythmée remplie d'actions, une réalisation au top et une Lara Croft rajeunie plus humaine que jamais. On n'aime pas : quelques rares bugs, la queue de cheval, la nouvelle voix ?
9