Après le lancement de la nouvelle berline Versa, il y a un peu plus d’un an, on se demandait bien quand le constructeur japonais allait revoir son modèle bicorps. Eh bien, c’est fait. Il s’agit de la Nissan Versa Note 2014. Contrairement au modèle 2013, la Versa Note nous propose une toute nouvelle allure, quelque chose de complètement différent de la berline Versa que nous connaissons déjà.
Mécanique
Sous le capot de la petite Nissan Versa Note 2014, on retrouvera le même moteur à 4 cylindres en ligne à double arbre à cames en tête et à calage variable des soupapes de 1,6 litre que Nissan utilise dans sa berline. La puissance de cette mécanique atteint 109 chevaux à 6 000 tours par minute. Pour ce qui est du couple, il se chiffre à 107 livres-pieds à 4 600 tours. Deux choix de boîtes de vitesses seront proposés aux consommateurs, soit la manuelle à 5 rapports et l’automatique CVT de nouvelle génération. Soit dit en passant, il sera possible de se procurer la CVT dans les trois versions, soit la S, la SV et la SL. Ainsi motorisée, la Nissan Versa Note affichera une consommation de carburant de moins de 6 litres aux 100 kilomètres.
Habitacle et carrosserie
Par comparaison avec la Versa bicorps actuelle, la Versa Note 2014 offrira 102 litres d’espace de chargement derrière le dossier des sièges arrière, soit 606 litres au total. On aurait pu s’attendre à ce que cette augmentation de l’espace dans le coffre se fasse au détriment de l’habitacle; il semble bien que ce ne soit pas le cas puisque l’intérieur est très spacieux pour une sous-compacte. Par contre, ce n’est pas le grand luxe.
L’instrumentation semble à la fine pointe, surtout quand on considère le prix de la Versa Note. L’équipement de série comprend la chaîne sonore AM/FM/CD à 4 haut-parleurs, une prise à 12 volts et des porte-gobelets. Les sièges sont en tissu de série, mais ils peuvent devenir chauffants en option. Parmi les autres options, notons le volant gainé de cuir, des appliques chromées et argentées, une connexion USB, la connectivité Bluetooth à mains libres et les commandes de l’audio au volant. De plus, et il s’agit sans doute d’une première pour une voiture sous-compacte, la Versa Note sera livrable avec le système Around View Monitor qui intègre quatre caméras pour faciliter les manœuvres de stationnement. Ce système fera partie de l’ensemble Technologie qui comprend également la navigation, l’écran tactile de 5,8 pouces, la messagerie texte et une foule d’autres avantages.
Conclusion
La nouvelle Nissan Versa Note 2014 est résolument plus jolie que la Versa bicorps 2013. Elle est plus attirante. Tout est mieux intégré dans la partie avant. De plus, Nissan a amélioré le coefficient de traînée qui se situe maintenant sous 0,30. On propose aussi plus de couleurs et un prix pour le moins intéressant de 13 348 $ en version de base. Elle sera offerte dans les diverses concessions Nissan à compter du mois de juin 2013.
Richard Roch