Sur le site de l’international Insurance Society, l’article le plus commenté, publié il y a une dizaine de jours, concerne l’impact de la crise économique sur le secteur de l’assurance (The Impact of the Economic Crisis on the Insurance Industry). Cet article article vaut une lecture pour ceux qui maîtrisent l’anglais car il fournit un éclairage complémentaire à la vulgate Européenne et Française en la matière. Le fond de l’article se répartit sur cinq questions qui répondent au moins pour partie à la question de départ.
1) Comment la crise économique et ses conséquences ont affectés les différente lignes de l’assurance (demandes d’indemnisation plus importantes, baisse ou augmentation des ventes, nouveaux produits) ;
2) Comment les limites rencontrées dans la régulation des services financiers, ont elles affecté la direction qu’a pris la régulation de l’assurance ? L’industrie de l’assurance est-elle affectée par des conclusions erronnées des régulateurs et pouvoirs publics sur les besoins et normeCs supposées nécessaires au secteur de l’assurance? (« Is insurance regulation affected by mistaken assumptions about industry needs and norms ») notamment en ce qui concerne les exigences de couverture.
3) En quoi l’expérience de la crise va elle changer les pratiques de gestions du risque
4) Les problèmes constatés avec les marchés de produits dérivés réduiront-ils ou modifieront-ils l’utilisation des marchés de capitaux pour les activités d’assurance ? (et dans quelle mesure…)
5) Quelles sont les nouvelles opportunités de marché créées par la « crise récente » ?
Quelques éléments de réponse dans cet article de l’IIS donc, qui rappelle en préambule que le thème du séminaire annuel de l’IIS de 2010 qui se déroulait à Madrid, était « l’après crise financière » ; le programme de recherche conjoint avec la Geneva Association étant : « assurance, risque systémique et crise financière ».
Lire l’article : http://www.iisonline.org/forum/economic-crisis/new-forum-topic-created-at02-03-2011-11-47/
Classé dans:Assurances : Théorie et problématique