Le tatouage cornéen comme on l’appelle consiste en une demopigmentation de l’iris qui est censée être un choix esthétique. Cela existe depuis longtemps puisqu’on retrouve les premiers cas en Inde en 1950.
Le chanteur de dancehall Alkaline.
Le tatouage de la cornée peut consister en une correction de la couleur dans son ensemble – certains auront alors le blanc des yeux devenu bleu, vert, jaune ou autre. Il peut aussi s’agir d’une modification particulière appellée en anglais « Eye ball tattoo ».
Les tatouages sur le visage font fureur pour certains, mais la nouvelle folie dans le monde du dancehall ce sont les « eye ball tattoo » du chanteur Alkaline. Il montre ainsi au monde entier qu’un tatouage peut être fait sur n’importe quelle partie du corps, la cornée y compris.
Le jeune homme de 19 ans qui s’appelle en réalité Earlan Bartley est né en 1993 à kingston. Il essaye de percer dans le monde de la musique depuis environ deux ans, et connaît une nouvelle popularité depuis qu’il a révélé son étonnant tatouage il y a quelques jours.
La mode qu’il tente de lancer est non seulement perturbante mais est aussi extrêmement dangereuse. Les altérations de cette partie de l’oeil peuvent causer des dommages irréversibles tels qu’une photophobie et un flou visuel permanent.
Pourquoi se contenter de lentilles colorées quand on peut souffrir le martyre en se tatouant la partie du corps la plus sensible ? Pour une question de déontologie mieux vaut oublier le tatouage du globe oculaire (Alkaline avant/après cdessous).
La population jamaïcaine pense que le chanteur Alkaline est devenu fou. A moins qu’il souhaite faire un coup de pub énorme. Mais tous s’accordent à dire qu’ils préfèrent leurs tatouages ringards, ils utilisent d’ailleurs une expression à ce propos : « Mi like my bounty tattoo » – Moi je préfère mon tatouage de blanc.
Exemples de tatouages de l’intérieur de l’oeil :
Le chanteur Alkaline, mis à part le buzz, c’est ça – sa version du Harlem shake :