Titre original : The Great Global Warming Swindle
Film documentaire controversé du producteur de télévision britannique Martin Durkin, qui conteste l'avis de certains scientifiques selon lequel l'activité humaine serait la principale cause du réchauffement climatique.
Le film montre le témoignage de scientifiques, d'économistes, de politiciens, d'écrivains et d'autres personnes sceptiques par rapport au consensus scientifique sur l'origine anthropique du réchauffement climatique.
La publicité du programme affirme que le réchauffement climatique provoqué par l'homme est un mensonge et la plus grande supercherie des temps modernes.
Channel 4, qui diffusa le documentaire le 8 mars 2007, décrivit le film comme "une controverse qui rassemble les opinions d'un certain nombre de scientifiques qui sont arrivés aux mêmes conclusions. C'est un film polémique mais nous croyons qu'il est important que tous les côtés du débat soient diffusés".
L'exactitude du programme a été contestée en de nombreux points et plusieurs commentateurs l'ont critiqué, avançant qu'il était partial, et que la principale thèse sur le réchauffement climatique est soutenue par les institutions scientifiques des pays industrialisés et d'autres organisations scientifiques.
Le film conteste les positions de ces organismes en interrogeant des scientifiques et autres, dont Richard Lindzen et d'autres contributeurs du rapport de l'IPCC, qui est en désaccord avec les explications qui attribuent les causes du réchauffement climatique aux activités humaines.
Le débat est ouvert...
Informations complémentaires
Partie 1 : 36mn21
Partie 2 : 39mn34