Un nouvel apprentissage... Ou la fin de la simplicité
À l'heure de la TOUTE technologie, là ou il n'y a plus de simples choses, ou les courses se font sur internet, ou les robots font notre ménage, et ou les ordinateurs contrôlent -presque- tout, il fallait bien que le billard soit touché, à un moment ou un autre...
Nous y voilà. La grande heure, la justice des machines est venue rendre son verdict.
Luis Sousa, Ricardo Alves et J.M.F Rodrigues de l’Université Portugaise d’Algarve, 3 étudiants portugais viennent de mettre au point un hologramme en surimpression sur la table du billard, pour vous aider à rentrer une bille, ou a vous replacer correctement...
Pourquoi pas ?
Pourquoi, également... Quand j'étais jeune, on s'entrainait en essayant, puis un peu après on s'entrainait sur playstation, avec le jeu Pool Palace... Maintenant, il nous faut un hologramme pour calculer les angles ?
Bien sur, c'est aussi une belle avancée, et une idée ingénieuse. Une idée qui en aidera surement plus d'un, pour repérer les difficultés de jeux, et s'en sortir ! N'oublions pas, que le billard est avant tout un jeu de délicatesse, et que même avec le meilleur système du monde, la qualité du tir, la position des mains et du corps, etc... le bille ne rentrera pas à tous les coups.
Connecté à un ordinateur sur lequel tourne un logiciel de calcul de trajectoires, un projecteur fixé au dessus d’une table de billard fait apparaître directement sur cette dernière le tracé que la boule blanche doit emprunter pour se placer à l’endroit désiré. C'est presque trop idéal. Trop simple... mais l'idée reste bonne, il faut le reconnaître.
La bonne nouvelle est pour ceux et celles, qui, n'ayant pas le loisir de s'entrainer souvent, et voulant tout de même impressionner tout le bar, le vendredi soir, lors de la dernière partie de la soirée, pourront désormais progresser beaucoup plus rapidement.
Bientôt peut-être un outil en 3D pour mieux jouer au baby-foot, pour mieux jouer aux fléchettes, etc etc etc... N'oublions pas que devenir joueur se mérite, et que pour cela, il faut du temps et de la patience.
Mais encore une fois, c'est un beau pas en avant, qui ne risque pas de trop empiéter sur l'entrainement dit « classique » vu les moyens qu'il faudra mettre en oeuvre pour l'installation du système.
Un grand pas pour l'ordinateur, pour le Portugal... un coup d'épée dans l'eau pour le billard ?
A vous de voir...