Ces chercheurs de l’UCSF, du San Francisco General Hospital et de l’Institut Kaiser Permanente identifient ainsi un majeur important d’adhésion au traitement sur 9377 patients sous médicaments pour abaisser leur taux de glycémie, pression artérielle ou de cholestérol, invités à évaluer la qualité de la communication avec leur médecin traitant, par questionnaire. L’observance thérapeutique des patients a été évaluée de manière objective, par les décalages retards dans la délivrance des prescriptions. Les auteurs constatent une association entre non observance et communication déficiente.
Les auteurs appellent à mieux préparer les médecins à communiquer avec leurs patients. L’auteur principal, le Pr Neda Ratanawongsa, professeur au Département de médecine de l’UCSF résume les principaux résultats : 30% des patients ne respectent pas une bonne observance de leur traitement mais ce taux est amélioré de 4 à 6% lorsque les patients estiment que leur médecin les écoute, les impliquent dans les décisions de traitement.
« Etablir une relation de confiance avec le patient doit donc être une priorité du médecin même si la communication n’est pas spécifiquement axée sur l’observance du traitement« , concluent les auteurs.
Source: JAMA’s Archives of Internal Medicine doi:10.1001/jamainternmed.2013.1216 Communication and Medication Adherence: The Diabetes Study of Northern California