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Fiche métier : Traffic manager

Publié le 04 mars 2013 par Claire Romanet

Le contexte
Enjeu majeur aujourd’hui pour les entreprises commercialisant leurs offres produits ou services en ligne : la rentabilité de leurs sites web. C’est là qu’intervient le Traffic Manager, spécialisé dans la gestion du trafic pour accroître la visibilité, l’acquisition de contacts et surtout augmenter les ventes.

Le métier de Traffic Manager
Comme son nom l’indique, le Traffic Manager est le gestionnaire (« manager ») du trafic (« traffic » en anglais) des sites Web. On le retrouve en entreprise (e-business, e-commerce ou e-marketing), en régie publicitaire ou parfois en agence de communication. De fait, il ne fait pas « que » gérer la mise en ligne de campagnes publicitaires.

Les missions
Son rôle est très spécialisé : optimiser les leviers d’acquisition de trafic sur un (ou plusieurs) site(s) web afin d’attirer un trafic qualifié et de maximiser les ventes ou de recruter de nouveaux prospects.
Référencement payant, référencement naturel, e-mailing, affiliation, display, comparateurs de prix… un Traffic Manager doit maîtriser tous les leviers du webmarketing.

Les tableaux de bord font partie de son quotidien. L’étude des supports, du trafic des internautes, de l’audience et de la fréquentation des sites est au cœur de son métier.  Le TM mesure avec précision l’audience de son site en utilisant différents indicateurs : nombre de visiteurs uniques, pages vues, parcours et durée des visites, nombre de clics, mots saisis dans le moteur de recherche interne du site…

Une grande partie de sa mission est opérationnelle, mais le TM doit aussi être en mesure de définir une véritable stratégie commerciale. Il est en charge d’un budget dédié aux campagnes Internet et doit donc veiller à l’optimiser.

Toujours à l’affût des évolutions, des nouveaux produits et services, le TM a aussi un œil sur la concurrence et les comportements des consommateurs.

Sa place dans l’organisation
Le Traffic manager dépend généralement du département marketing d’une entreprise. Mais il travaille en relation étroite avec les services techniques et le pôle commercial et a donc une vue transversale du métier.

Ses aptitudes et compétences
Avec une forte appétence pour les chiffres et une vision très ROIste des actions en cours et à mener, la fonction du TM est à cheval entre le marketing et le web. Outre sa parfaite connaissance (et sa passion) d’Internet, il doit aussi maîtriser le langage technique.

Ses qualités humaines : sa capacité à réagir vite et à anticiper les évolutions.
Rigoureux, il doit avoir un vrai sens de l’analyse et de grandes qualités de communication pour traiter avec des interlocuteurs de différents backgrounds.

La formation
Beaucoup de Traffic managers actuels sont issus de formation généraliste supérieure en marketing, communication ou informatique de type Bac + 2/3 à Bac + 5 (université ou école de commerce) et se sont initiés au web « en mettant les mains dans le cambouis ». Aujourd’hui, il existe de plus en plus de formations spécialisées, dont, pour ne citer que les plus connues : l’Hétic, l’IMM Léonard-de-Vinci, l’EEMI (Ecole européenne des métiers de l’Internet), Sup’internet ou les Gobelins.

Le salaire
Pour un salarié avec 3 à 5 ans d’expérience pouvant montrer une bonne maîtrise du webmarketing, le salaire correspond à 42 – 46 K€ bruts annuels. Des TM plus expérimentés ou aux responsabilités élargies (selon la taille du site par ex.) peuvent gagner jusqu’à 60 K€ par an. (chiffres issus de l’appli « Salairescom »)

Remarque Elaee
Voilà une fonction qui s’est beaucoup affinée ces dernières années. En effet, le cycle de maturité des sites e-commerce, la technologie sans cesse en mouvement comme l’importance grandissante donnée à la data, sont autant de points clefs qui ont donné ses lettres de noblesse au métier de Traffic manager, qui reste stratégique pour un site de vente en ligne.


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