Alors que le PSG s’est incliné samedi soir sur le terrain de Reims, Lyon est difficilement revenu ce dimanche à deux longueurs des Parisiens à la suite de son match nul obtenu sur la pelouse de Brest (1-1). L’OM a également réalisé une excellente affaire en prenant difficilement la mesure de Troyes (2-1) au Stade Vélodrome. Lille poursuit de son côté son bon état de forme en disposant des Girondins de Bordeaux (2-1).
A une semaine d’un choc décisif entre l’OL et l’OM, les deux formations olympiennes ont profité du faux-pas du PSG, défait à Reims samedi, pour s’en rapprocher. Mais en ne parvenant qu’à décrocher le point du match nul sur le terrain de Brest ce dimanche après-midi malgré une nette domination (1-1), les hommes de Rémi Garde peuvent nourrir quelques regrets. Si Kamel Chafni pensait avoir mis ses coéquipiers bretons sur le chemin du succès, Lisandro, avec certes une grande réussite, a remis les compteurs à égalité peu après le repos. Ce point obtenu à Francis-Le Blé permet néanmoins aux Gones de revenir à deux petites longueurs du PSG. La seule satisfaction.
L’OM renverse la vapeur
Ultra-dominateur ce dimanche face à Troyes, l’OM a cependant dû s’employer pour venir à bout d’une vaillante formation de l’Estac au stade Vélodrome (2-1). Alors que Jordan Ayew et André-Pierre Gignac ont raté deux occasions très franches de mettre leurs coéquipiers à l’abri, les hommes de Jean-Marc Furlan les ont cueilli en ouvrant le score par l’intermédiaire de Marcos, à la surprise générale.
Mais fort de ses valeurs morales qui compensent tant bien que mal son déficit technique, l’OM est parvenu à retourner la situation en sa faveur, grâce notamment à l’entrée fracassante de Modou Sougou. L’attaquant sénégalais, en offrant coup sur coup deux passes décisives à Nicolas Nkoulou et à André-Pierre Gignac, a grandement contribué au succès des siens. Les protégés d’Elie Baup reviennent ainsi à trois longueurs des Gones avant un OL-OM, prévu dimanche prochain, qui promet d’être riche en enseignements.
Lille plombe Bordeaux
Les matches se suivent et se ressemblent pour les Girondins de Bordeaux. Défait sur le terrain de Lille en clôture de la 27e journée (2-1), les hommes de Francis Gillot signent un 4e revers de rang lourd de conséquence. Pourtant devants au tableau d’affichage à la demi-heure de jeu grâce à un pénalty de Plasil, les Aquitains ont à nouveau montré un piètre visage en terres nordistes, comme incapables de réaliser un match plein en Championnat. Rodelin et Kalou, auteurs des deux buts lillois, ne se sont pas fait prier pour les rappeler à l’ordre et ainsi sanctionner les carences du club au scapulaire. Bordeaux s’enfonce tandis que Lille poursuit sa remontée au général.
Les résultats de la 27e journée de Ligue 1 :
- Brest (1-1) Lyon
- OM (2-1) Troyes
- Lille (2-1) Bordeaux