Il y a deux ans sortait un petit nouveau dans le monde du mind mapping, MindMaple ; j’avais à l’occasion rédigé un petit article, et en retombant dessus il y a quelques jours, j’ai eu envie de voir comment avait évolué le logiciel.
Première (bonne) nouvelle : le modèle économique a changé, à l’image de celui d’Xmind ; MindMaple est maintenant décliné en deux versions, une gratuite, mais limitée, une payante, plus complète :
La version de base, même limitée, est largement suffisante pour la plupart des “mappeurs” : les images manquantes peuvent être compensées par ses propres recherches, le cryptage par mot de passe, ou les multiples exports ne sont pas absolument nécessaires …
Au final, j’ai été agréablement surprise : le logiciel est très complet et assez facile à prendre en main ; les branches peuvent être déplacées avec une grande souplesse sur la carte. Les options de personnalisation sont vraiment poussées. La ressemblance avec MindManager est toujours aussi nette, passer de l’un à l’autre ne pose donc pas de problème.
On notera qu’une version iPad existe (gratuite pour le moment), et que des fonctions “collaboratives” sont actuellement en test.