Infographie e-commerce : Etude mondiale sur les web-acheteurs

Publié le 04 mars 2013 par Cibleweb

Aujourd’hui, nous nous intéressons à une étude réalisée par PricewaterhouseCoopers sur les web-acheteurs dans le monde.

PwC, cabinet d’audit et de conseil, propose donc les résultats de sa 2ème étude mondiale sur les comportements d’achat en ligne réalisée grâce à 11.000 cyber-acheteurs, dans 11 pays : Allemagne, Brésil, Canada, Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Russie, Suisse et Turquie.

L’élément majeur ressortant de l’étude est le fait que les comportements des consommateurs sont différents d’un pays à l’autre, ces différences s’accentuant surtout entre les pays émergents et les autres pays.

Ainsi, en tant que e-commerçant, il est primordial dans une logique de vente internationale d’adapter sa stratégie e-commerce pour optimiser ses ventes.

1. Les web acheteurs et les réseaux sociaux

  • Au niveau mondial, la plupart des web-acheteurs n’ont jamais acheté sur les réseaux sociaux.
  • Près de 30 % des web-acheteurs chinois commandent au moins une fois par mois via les réseaux sociaux. Au contraire, en France, ils sont seulement 5  % et 4 % en Grande-Bretagne.
  • A l’avenir, 1.5% des web acheteurs disent qu’ils vont acheter plus souvent sur les réseaux sociaux. Au Brésil, ils sont 13% à dire qu’ils vont acheter via les réseaux sociaux.
  • Globalement, ce sont les marchés émergents qui montrent une réelle évolution en matière d’achats en ligne via les réseaux sociaux.

2. Les achats en ligne sur les ordinateurs, les tablettes et les smartphones

  • On voit ici que l’ordinateur reste le canal d’achat privilégié dans la totalité des pays étudiés (et de loin).
  • En Chine, presque 40% d’acheteurs réguliers (au moins une fois par mois) achètent via des smartphones ou des tablettes.
  • En France, l’évolution est plus faible, les web-acheteurs achètent en grande partie via leur ordinateur et ne sont pas encore réellement prêts à acheter sur les autres devices (seulement 7% des acheteurs réguliers français font leurs achats via les tablettes et les smartphones).
  • Globalement les web-acheteurs sont prêts dans les douze prochaines mois à acheter plus sur les ordinateurs (+35%), sur les smartphones (+10.5%) et sur les tablettes (+11%).
  • Une stratégie de vente en ligne de ses produits pour un commerçant physique est donc peut être une bonne stratégie pour optimiser ses ventes.

3. Profil des web-acheteurs dans le monde

  • A travers cette étude, nous nous rendons compte qu’un profil type d’un acheteur en ligne n’existe pas.
  • Il s’agit de s’adapter à chaque pays pour vendre plus et surtout pour vendre mieux. Les comportements d’achat en ligne et en magasin sont, en effet, propres à chaque pays.
  • Les acheteurs en ligne français sont quant à eux situés entre les « chasseurs de bonnes affaires » et les « acheteurs pratiques » en tant « qu’inconditionnel du shopping ».

4. Les dépenses des web-acheteurs par pays

  • Il est à noter ici que les web-acheteurs dépensent plus d’argent dans leurs enseignes préférées.
  • 45% des web-acheteurs français déclarent acheter plus depuis qu’ils achètent en ligne.

5. Achat en ligne sur des sites e-commerce ou en magasin suivant le type de produits achetés

  • On note également, que suivant les produits de consommation, les internautes ont plus tendance à acheter en magasin (alimentation) ou en ligne (livres, musique…).
  • En Chine, plus de 95% des web-acheteurs chinois utilisent internet pour faire des achats vestimentaires.
  • Et près de 70% des web-acheteurs chinois utilisent internet pour des achats alimentaires.

6. Les grands gagnants des ventes en ligne en France

  • En France, les enseignes préférées des Français sont : La Fnace, Yves Rocher puis en troisième position Carrefour Auchan et Darty.
  • Au niveau des pure-players, Amazon arrive au top du classement des enseignes préférées des Français. Viennent ensuite CDiscount, Vente Privée,  3 Suisses et La Redoute.

Conclusion

En conclusion, le e-commerce à tendance à bien se porter. Pourtant certaines erreurs sont à ne pas commettre. En effet, il s’agit, lors du développement d’une stratégie e-commerce internationale, de s’adapter aux contraintes et aux tendances du pays en question.

De manière assez globale, les web-acheteurs souhaitent acheter plus en ligne dans l’année qui vient. De plus, l’essor des tablettes et smartphones est indéniable. E-commerçant, pensez donc à développer un site adapté à la navigation mobile ou à créer une application mobile dédiée.