Film du dimanche #4

Par Madeforblue @madeforblue
Aujourd'hui, histoire de rester dans la lignée des films émouvants on va parler d'un sujet plutôt triste malheureusement. Non ne fuis pas  C'est sur on a rarement envie de voir un film triste mais bon, place au sujet.

1942.
Joseph a onze ans.
Et ce matin de juin, il doit aller à l'école, une étoile Jaune cousue sur sa poitrine...
Il reçoit les encouragements d'un voisin brocanteur. Les railleries d'une boulangère.
Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs comme lui, leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge.
Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin de 16 juillet 1942, ou leur fragile bonheur bascule...
Du Vélodrome d'Hiver, où 13 000 raflés sont entassés, au camp de Beaune-La-Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, La Rafle suit les destins réels des victimes et des bourreaux.
De ceux qui ont orchestré.
De ceux qui ont eu confiance.
De ceux qui ont fui.
De ceux qui se sont opposés.
Tous les personnages du film ont existé.
Tous les évènements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.






La Rafle c'est le destin frappant de famille détruites, de leur confiance trahie, de leur vie trop vite terminée. On se plonge dans une partie tragique de l'histoire de la France, comme de l'Europe. 
Les raisons de regarder ce film :
 Un Gad Elmaleh touchant, de grands rôles pour lui comme Mélanie Laurent et Jean Reno Un morceau d'histoire terrible vu par les yeux d'un enfant innocent Un film qui te donne envie de vivre comme jamais Comprendre comment de telles horreurs ont pu se produire Le genre de film qui te boulverse, qu'il faut avoir vu une fois dans sa vie au moins Un film qui te fait refléchir sur l'humanité



Sur ce les filles,Bon dimanche !
Et vous, un film de prévu pour aujourd'hui ?!


Maud*