Trois canadiens, diplômés de l’Université de Toronto dans l’Ontario, ont indiqué mercredi 27 février qu’ils allaient lancer sur le marché l’ampoule la plus économique du monde.
Cette ampoule, d’une puissance de 12 watts, génère plus de 1600 lumens soit autant de lumière qu’une ampoule incandescente classique de 100 watts. Dénommée Nanolight, elle est composée d’un circuit imprimé criblé de LED (diodes électroluminescentes) et se branche sur tous les types de support d’éclairage standard. Développée par Tom Rodinger, Gimmy Chu et Christian Yan, la Nanolight est similaire à une ampoule classique dans le sens où elle émet de la lumière dans toutes les directions de manière instantanée, dès sa mise sous tension.
Cette innovation, qui a récolté plus de 100000 dollars de financement sur le site KickStarter depuis son lancement en janvier dernier, a nécessité trois ans de travail. Vendue 45 dollars l’unité, les concepteurs reconnaissent que le prix « est un peu cher » mais assurent toutefois que « sa durée de vie permet de faire des économies« . Les commandes se chiffrent déjà à 3000 ampoules.
Les trois créateurs se sont rencontrés sur le campus de l’Université de Toronto, au Canada. Ils concèdent que « l’Université de Toronto est un bon cadre pour l’entrepreneuriat. C’est un endroit vraiment dynamique avec des gens de différentes cultures qui sont vraiment doués« .