Technip, groupe d’ingénierie pétrolière et gazière basé en France, a annoncé que les accords signés jeudi 28 février avec le groupe public russe Rostec allaient lui ouvrir de nouvelles opportunités de développement, notamment sur des projets d’hydrocarbures en Arctique et en mer Noire. Les deux accords ont été signés lors de la rencontre entre François Hollande et Vladimir Poutine.
Le premier accord porte sur la création d’une coentreprise spécialisée dans la production d’installations et d’équipements pour l’exploitation de gisements sous-marins russes, notamment les conduites flexibles utilisant la technologie de Technip. Le déploiement d’un centre de recherche et de développement commun est également envisagé.
Le second accord concerne la création d’une autre coentreprise, spécialisée dans les activités d’ingénierie, de conception et de construction clé en main d’installations terrestres pour les industries pétrolières et gazières du marché russe (raffineries de pétrole, usines pétrochimiques…).
Avec des ressources d’hydrocarbures riches mais difficilement accessibles en Arctique russe et en mer Noire, le marché des équipements pétroliers sous-marins est en pleine expansion en Russie. « La coopération avec Rostec nous ouvre de nouvelles opportunités de développement sur le marché du pétrole et du gaz en Russie (…). Nous sommes ravis de renforcer notre empreinte industrielle à long terme dans ce pays » a déclaré Thierry Pilenko, PDG de Technip.