La Campanule, plante de printemps

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Vous êtes d’humeur morose ? Vous ressentez un besoin d’énergie positive ? Vous souffrez simplement du blues de l’hiver ? La Campanule invite la lumière du printemps dans votre maison, à la fin de l’hiver sombre. Grâce à son apparence rayonnante, surtout à ses fleurs fraîches et joyeuses qu’elle adore montrer, elle attire les premiers véritables rayons de lumière de la saison. C’est ce qui fait de la printanière Campanule, la Plante d’intérieur idéale du mois de mars.


La signification de son nom renvoie à la forme de ses fleurs : Campanula signifie en latin ‘cloche’. Originaire de l’Italie du Nord, elle forme à certains endroits un tapis suspendu et naturel sur les amas de rochers. Les tiges vert pomme, ornées de leurs magnifiques fleurs campanulées y poussent abondamment. La Campanule, elle, cherche à attirer avec ses ravissantes fleurs le printemps dans votre intérieur. Elle apporte une véritable sensation de renouveau.

La Campanule pousse sans trop de peine. Elle se transforme en un rien de temps en une plante suspendue impressionnante.Avec des soins adaptés, vous pouvez même profiter de plusieurs périodes de floraison, pouvant se chevaucher. 


Les soins qui lui conviennent sont:

  • du terreau, maintenu humide,
  • un peu d’engrais une fois tous les quinze jours
  •  et l’indispensable lumière. Donnez- lui une place en pleine lumière, elle vous récompensera durant des semaines par ses fleurs de couleur lilas ou blanche.
  • enlever les fleurs fanées 
  • éventuellement déplacer la Campanule, après sa floraison, sur le balcon ou la terrasse, lorsque les températures sont clémentes.

 Il y a fort à parier que la lumière et la gaité vont envahir votre esprit. Et honnêtement : on n’en a jamais trop, non ?

Sources : Office Hollandais des Fleurs