Michael Miller et son équipe de l'Université du Maryland ont mené cette recherche avec une dizaine d'étudiants qui écoutaient, en différentes sessions, leur musique préférée ainsi qu'une musique jugée stressante, des bandes audio de relaxation et des bandes humoristiques.
La musique préférée, ainsi que le rire et la relaxation amenaient le tissus de la paroi intérieure des vaisseaux sanguins, l'endothélium, à se dilater. Le diamètre des vaisseaux augmentait de 26 % avec l'écoute de la musique, de 19% avec le rire et de 11% avec la relaxation. L'écoute de la musique désagréable amenait de son côté un rétrécissement de 6%.
La musique amène une réponse émotionnelle et cardiovasculaire, commente Miller. La composante émotionnelle résulte probablement de la libération d'endorphines, dit-il. "L'écoute active de la musique évoque des émotions positives probablement en partie associées à la libération d'endorphines qui constitue une partie de la connexion esprit-cœur que nous aimerions mieux connaître", dit-il.
Source