Magazine Finances
L’entreprise, laboratoire d’éthique numérique - par Laboratoire CIGREF
Publié le 04 mars 2013 par Alsagora @alsagora«L’émergence de l’être nouveau que constitue l’alliage du cerveau humain et d’un automate programmable ubiquitaire a changé le monde… Tout comme les autres territoires où des êtres humains vivent en société, ce continent a besoin de règles civilisatrices… l’entreprise offre à plus petite échelle le laboratoire où pourrait, d’ores et déjà, s’esquisser une organisation efficace. Mais il faut pour cela que les entreprises aient compris, assimilé, les exigences éthiques que comporte l’informatisation, notamment celle d’un « commerce de la considération » envers les salariés, clients, partenaires et fournisseurs ainsi qu’entre les salariés eux-mêmes… ». Michel Volle - Ethique et informatisation
Identification et gouvernance des enjeux éthiques émergents dans les systèmes d’information
Pour répondre à la problématique des enjeux éthiques des systèmes d’information, une étude a été menée dans le cadre de la « Vague B » du Programme international de recherche ISD : l’étude IDEGOV (Identification and governance of emerging ethical issues in information systems). Le travail a porté sur l’analyse des nouveaux enjeux, sur l’exploration de la perception qu’en ont les professionnels de l’IT et sur les stratégies de gouvernance à mettre en œuvre. Source : Fondation CIGREF
L’entreprise, laboratoire d’éthique numérique
A propos du CIGREF
Le CIGREF – Réseau de Grandes Entreprises – acteur reconnu depuis 40 ans pour ses travaux sur le rôle de l’informatique et des Systèmes d’Information (SI) dans les entreprises, a relevé un nouveau défi en créant sa Fondation de Recherche (sous égide de la Fondation Sophia Antipolis). En effet, l’ambition de la Fondation CIGREF est d’étudier l’usage des Systèmes d’Information à la fois sous l’angle historique (1970 – 2010) et prospectif (2020) pour "mieux comprendre comment le monde numérique transforme notre vie et nos entreprises". http://www.fondation-cigref.org/