Cette semaine j’ai admiré l’exposition de Pierlise Vaxman

Publié le 04 mars 2013 par Lemontilien @Leblogmontilien

Qui est Pierlise Vaxman ?

Pierlise Vaxman est une jeune artiste talentueuse  de 33 ans. Cette jeune maman diplômée de l’école Émile Cohl (promotion 2001 Moëbius) est devenue illustratrice et graphiste.

Sa maîtrise de dessinateur/concepteur et ses études académiques très complètes lui permettent aujourd’hui  d’être pluridisciplinaire dans le monde de l’image. C’est pour cela qu’elle participe activement à divers projets dans les domaines touchants à l’image (livres, courts et longs métrages, théâtre, expositions…) et, en parallèle, elle enseigne l’art à tous (écoles maternelles, primaires, lycée, écoles supérieures diplômantes, MJC, interventions dans les médiathèques). Admirative de la renaissance, de tout ce qui est original, qualitatif et pertinent, elle a su développer, au fil des années, un style qui lui est propre. Elle veille à garder une certaine originalité, à ne pas “faire comme”. C’est pour cela que son style évolue avec son parcours et que l’on ne peut pas la classer dans un courant artistique spécifique.

Petite anecdote :

Cette jeune illustratrice a illustré des livres jeunesse pour une maison d’édition Suisse et (a illustré) deux autres livres édités en Chine avec une maison d’édition française, Mativox, située en région Parisienne. Son travail sur ces livres, dont vous pouvez trouver quelques extraits sur son blog, me donne envie de la découvrir un jour dans les étagères de la librairie le monde émergé

L’exposition :

J’ai pu me rendre à l’exposition qui se trouve à Arts et Découvertes, un espace culturel atypique qui propose des stages de peinture, organise des ateliers d’écriture, accueille des artistes et des auteurs et situé sur la place des Clercs à Montélimar.

L’exposition n’est pas très grande mais permet d’avoir un bel aperçu du talent de Pierlise.

Je suis tombé en admiration devant son tableau au nom bien trouvé : La muse. Un grand tableau représentant un visage de femme.

Déjà ce simple visage en noir et blanc est joli mais le plus beau est le fait que chacun des cheveux stylisé est constitué de silhouettes humaines du monde entier.

Mes filles, quant à elles, ont surtout adoré Meuh , une jolie vache dont le tableau (le bonheur est dans le pré) aux couleurs printanières nous donne un avant goût de printemps.

Si vous n’arrivez pas trop tard, (il vous reste le 4 et le 5 mars 2013), voici

les coordonnées de l’exposition :

Art et Découvertes 7, rue montant au château (place des clercs) 26200 Montélimar Tél 07 87 33 44 13 – www.artetdecouvertes.com du mardi au samedi 10h – 11h30 / 14h30 – 17h30

En savoir plus :

Pierlise Vaxman a un blog que je vous conseille de feuilleter de temps en temps pour suivre la progression de cette artiste prometteuse.

http://pierlise.blogspot.fr/