Magazine Humeur

Il paraîtrait...

Publié le 04 mars 2013 par Ericguillotte
lundi 4 mars 2013

- que les radars mobiles de nouvelle génération, destinés à lutter contre les grands excès de vitesse, vont entrer en vigueur à partir du 15 mars dans une vingtaine de départements. Nouvelle génération, on peut trouver synonymes simples ici et dans la circonstance, plus efficaces, moins détectables, qui flashent plus, qui sanctionnent plus, qui rapportent plus. Ces nouveaux radars embarqués à bord d'un véhicule banalisé qui se mêle à la circulation seront capables de photographier, sans flash et en roulant, tous les véhicules en grand excès de vitesse. Encore mieux, ou encore pire, donc, ils ne flasheront pas. L'objectif est de se fondre parmi les automobilistes, explique le chef du département du contrôle automatisé à la Sécurité routière. Plus encore qu’avant, l’amende surprise sera de rigueur, à déguster à ouverture de courrier tranquillement installé dans son canapé. Avant, il y avait, si on avait bien compris les discours, prévention et répression. Le premier élément est voué à disparition. Un jour, et par extension, il sera toujours temps de se demander en quatre heures et sur copie double s’il est mieux d’être invisible que prévisible.

- qu’une équipe de chercheurs de l'Université de technologie de Singapour a présenté un prototype de système d’invisibilité. La liste des pouvoirs que l’humain voudrait posséder est très longue, voler, se téléporter, lire dans les pensées, se régénérer, j’en passe et son orchestre. L’invisibilité tient une bonne place dans cette liste non exhaustive et qui s’étend à chaque fois que l’humain se rend compte de ses flagrantes incapacités. Mais ici donc, comment fonctionne cette invention ? L'objet en question est un simple parallélépipède transparent, une petite boite qui semble être en plastique mais qui est composée de calcite. Ce matériau est très intéressant pour les chercheurs du fait de sa biréfringence. En clair, quand la lumière passe à travers ce cristal, elle est divisée en deux et en déformant l'espace, apparaît un rayon de lumière après sa réflexion avec la même orientation et position que s'il avait été réfléchi par un miroir plat, et, en combinant deux plaques de calcite ensemble, dans une configuration proche du miroir, on peut créer l'illusion. Peu importe si on ne comprend rien, le principal, c’est que ça marche, aurais-je envie de dire. Ensuite, et par extension, il sera toujours temps de se demander en quatre heures et sur copie double s’il est mieux d’être invisible que prévisible.

- que la consommation de cannabis est encore totalement illégale en France, à ce jour. Mais elle pourrait bientôt être tolérée sous forme médicale. Un progrès pour les soins ou une brèche dans laquelle s’engouffrer ? La ministre de la Santé souhaite que l'agence du médicament puisse étudier le dossier d'un médicament à base de dérivés du cannabis, le Sativex, déjà disponible dans la plupart des pays européens, pour soulager certains patients atteints de sclérose en plaques. Qui pourrait dire qu’on ne doit pas tenter ce qui serait agissant ? Néanmoins, pour qu'un dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché puisse être déposé auprès de l'Agence nationale de sécurité du médicament, la modification d'un décret qui interdit l’utilisation des dérivés de cannabis à visée thérapeutique est nécessaire. Ne manqueront pas d’imaginer des usages plus larges les défenseurs de dépénalisation, ne manqueront pas de s’inquiéter les opposants à la chose, ne manquera pas de faire parler le remède invisible. Bien après, et par extension, il sera toujours temps de se demander en quatre heures et sur copie double s’il est mieux d’être invisible que prévisible.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ericguillotte 741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines