Ce livre, coup-de-coeur, parle d’amour, de la complexité des sentiments mais aussi de la douleur d’un enfant de perdre celle qu’il a aimé.
Raphaël a six demi-frères et une demi-sœur. Mais sa mère, pourtant instruite et bien intégrée dans la société, puisqu’elle est médecin, sombre jour après jour dans l’alcool. « Il lui suffisait d’absorber une petite quantité de cette boisson… pour se transformer en quelqu’un d’autre » . Son père quitte le foyer familial. Il se trouve alors en face de ce terrible fléau; mais il n’a que 10 ans et ne peut pas se battre contre cet adulte devenu quelqu’un d’autre.
« Le problème, c’est qu’elle n’était pas la seule à couler. Elle nous entrainait avec elle. On subissait tous les conséquences de ses excès ».
Raphaël Terrier raconte l’amour : du plus pur à la coupure sans retour, depuis dix ans. Sans faux-semblants, sans effets larmoyants, sans apitoiements. Cette autobiographie montre avec force l’innocence, la culpabilité et les angoisses d’un enfant.
Son trait dépouillé mais efficace, ne montre jamais le visage de sa mère, elle n’a d’ailleurs pas de prénom : comme si c’était un être désincarné, comme si elle était effacée de sa mémoire pour toujours. Un superbe album à (re) découvrir !
- (A)mère
- Auteur : Raphaël Terrier
- Editeur: La boîte à bulles
- Prix: 14 €
- Sortie: février 2013