... enfin, selon un expert rencontré à Phitsanulok ;) Dans le bus 155, celui qui m’avait amené la veille depuis Phitsanulok, je regarde de la fenêtre l’entrée du Parc Historique de Sukhothai devant lequel il passe comme pour me donner l’occasion de lui dire au revoir. En fait, c’est pour charger de nouveaux passagers mais laissez-moi mes illusions. La station de bus de Lampang comme sa gare d’ailleurs sont assez excentrées. Du coup, moi qui avais choisi ma guesthouse à Lampang proche du temple le plus intéressant à savoir le Wat Phra Kaew Don Tao, j’ai payé 150 baths pour m’y rendre en taxi. Enfin, en songthaew jaune qui est en fait un bus mais joue les taxis dés que c’est possible car c’est plus lucratif.
L’Akamsiri Home ou j’élis domicile propose de chambres climatisées assez grandes et coquettes avec un joli sens du détail notamment dans la salle de bain même si je suis persuadé qu’il y a moyen de trouver moins cher. Le petit restaurant à côté par contre est excellent. La nourriture est délicieuse et le cadre de son petit jardin très agréable le soir. Evidemment on est plus dans les 80-100 baths le plat mais qu’est-ce que c’est bon. Notamment les croquettes de poulet grillées et la sauce au citron. Je serai prêt à retourner à Lampang que pour ça ! Mais avant de dîner, j’ai pris le temps de visiter quelques temples. Et notamment le superbe Wat Phra Kaew Don Tao avec son escalier aux deux nagas, son chedi blanc qui se dore à sa moitié supérieure.
Le lendemain, je vais voir le Wat Phra That Lamphang Luang, le temple le plus illustre du coin mais qui est à Ko Kha, à une vingtaine de kilomètres de le Lampang. C’est ma guesthouse qui m’aura expliqué ou prendre le songtheaw qui y va. Les 3 derniers kilomètres étant forcément à faire en moto-taxi et coûtent deux fois plus chers que les 18 premiers. Un escalier avec deux nagas aussi, un mur d’enceinte, un wihaan principal en bois malheureusement en travaux mais je reste impressionné par l’endroit. Son grand chedi bien sûr, l’autre wihaan, et le tout petit bâtiment ou si l’on ferme la porte et déploie le drap qui s’y trouve, l’image à l’envers du temple s’y forme par un trou dans la porte. J’en avais entendu parler mais si un thaï ne m’avait pas appelé pour me montrer, je serais probablement passé à côté. Me demandez pas de photo par contre parce que c’est quasiment inphotographiable tant c’est sombre. Après un repas au marché en face du temple et re-moto-taxi et re-songthaew, je me balade à vélo dans Lampang et sa rivière et c’est très agréable.
Mais je ne m’attarde pas trop, le Flower Festival de Chiang Mai m’attend… Enfin, j’espère. Ca commence demain.