Hier, nous vous avons présenté Daria Zarina, une candidate russe au Concours du plus beau Costume du Carnaval de Venise, et aujourd’hui, voici venu le temps de vous présenter les vainqueurs du concours.
Nous sommes d’autant plus heureux de cela, que, pour une fois, nous sommes entièrement en accord avec ce résultat, et que la gagnante est une amie que nous apprécions énormément !
Sur la scène du Grand Théâtre de la Place Saint-Marc, la finale de la compétition du plus beau masque du Carnaval de Venise 2013, était l’un des événements les plus attendus des spectateurs et des costumés venus de tous les coins du monde.
Cette année des évolutions notables ont vu le jour, avec le vote des spectateurs, notamment, lors des sélections, ce qui rends les décisions plus transparentes. Toutefois, c’est toujours un jury vénitien qui a le dernier mot.
Cette année, le jury, présidé par David Rampello, directeur artistique du Carnaval était composé de journalistes Alfonso Signorini et Carmela Cipriani, de Roberto Ditri, président de la Foire de Vicenza, les costumiers vénitiens Stefano Nicolao et Francesco Briggi. Ce jury a accordé deux premiers prix, pour la Maschera più Colorata et pour la Maschera più Bella.
Nos amis costumé-e-s noteront avec intérêt que tous les costumés primés ne portent aucun masque, et sont simplement maquillés, une tendance que nous observons depuis quelques années.
Le Costume le plus coloré a été remporté par « Luna Park », groupe composée de quatre membres d’une famille de Jesi.
Le plus beau costume du carnaval de Venise 2013 est une interprétation du thème « A la recherche du temps perdu », création d’Anna Marconi de Senigallia (AN), qui traite de la vie de l’artisanat.
Anna Marconi et son frère Lorenzo sont des habitués du Carnaval de Venise, et réalisent toujours, en groupe, des costumes très colorés, originaux, toujours portés sans masques.
Il faut dire que voir Anna sur un podium reste un sacré spectacle !
Elle s’est vu remettre un merveilleux plat en verre soufflé à la main, avec des applications de couleur pour symboliser la magie, offert par le Consortium Promovetro, et un bijou représentant un masque en or 18 carats avec diamants, offert par la Foire de Vicenza.
Le dernier jour du Carnaval, les vainqueurs du concours ont été invités par le Consortium du Verre de Murano, pour une visite spéciale des fours de production.
Un grand moment !
Merci encore à Anna, à Lorenzo et leurs amis pour leur créativité, leur bonne humeur et la patience avec laquelle ils se prêtent toujours au jeu des photographes.
Merci au Carnevale di Venezia (site officiel), à Daniele Ferretti et au Consorzio Promovetro pour leur aide dans la réalisation de cet article et la mise à disposition des photos.