.
Kringel amandin et pralines roses
Préparation: 15min Repos: 1h+1h Cuisson: 25min
▲▲▲
Ingrédients:
Pâte:
10g de levure sèche (saf levure)
120g de lait
20g de sucre en poudre
300g de farine
1pincée de sel
1oeuf
30g de beurre mou
1/2cc d'arôme fraise
Garniture:
50g de beurre fondu
70g de pralines roses concassées
amandin
sucre en poudre
▲▲▲
Préparation:
Réhydrater la levure dans le lait tiédi au micro-ondes. Ajouter le sucre en poudre et laisser gonfler sans remuer pendant 10min.
Mélanger la farine, le sel. Faire un puit, ajouter le lait, l’arôme fraise, le beurre mou et peu à peu le mélange lait-levure-sucre en mélangeant à la cuillère. Pétrir ensuite à la main pendant 5/10min jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. (1.)
Couvrir d'un linge et laisser doubler de volume pendant 1H environ dans un endroit chaud. (2.)
Étaler la pâte en rectangle sur un plan de travail fariné. Badigeonner de beurre fondu avec un piceau, saupoudrer de pralines roses, d'un peu de sucre et d'amandin. (3.)
Roulez la pâte pour former un boudin et couper dans le sens de la longueur. (4.)
Torsader les deux brins (5.) et souder les extrémités pour former une couronne. (6.)
Couvrir et laisser gonfler pendant 1H.
Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner le kringel du reste de beurre fondu. Enfourner pour 20/25min, en surveillant. Couvrir d'un papier alu si nécessaire.
On peut évidemment réaliser la recette dans une machine à pain ou dans un robot.
J'ai réalisé cette recette pour vous parler d'un grand mouvement de solidarité et de partage organisé sur la page Vahiné. Sur l'application "partage ton gâteau" vous pouvez partager votre gâteau synonyme de partage.
L'idée c'est de choisir un gâteau à partager avec ses amis, sa famille, son amoureux, ses collègues... et de raconter ce partage sur l'application. Les projets sélectionnés recevront une mallette créative "Ensemble c'est encore meilleur" et devront partager la photo du partage pour faire gonfler la brioche géante de solidarité.
Vous avez jusqu'au 31mai pour participer à cet élan contre la solitude. Partager ce gâteau sera peut être le moyen d'embellir la journée de certains.
La préparation de mon kringel je l'ai partagé avec mon amoureux. Après la séance photo c'est mon père, ma père et mon frère qui ont goûté le kringel. Le lendemain, j'ai emmené le reste à mes amis à l'école d'infirmières. Eux qui me tannent sans arrêt pour que j'emmène le goûter, ils ont adorés.
D'ailleurs tout le monde a adoré cette recette, ça n'est pas une brioche mais un pain sucré un brin étouffe-mamie au premier abord. Mais c'est addictif.