Au MWC il n’y a pas que des constructeurs mais il y a également des sociétés applicatives et des studios de jeux vidéo. Gameloft a eu la gentillesse de nous recevoir et nous n’avons pas pu résister à l’envie de jouer aux questions réponses. C’est Stéphanie C. responsable relation presse qui a décidé de se lancer dans la partie.
Gameloft était présent mais n’avait pas de stand à l’inverse de Game Insight ou Gamevil qui faisaient des démonstrations de jeux.
On sentait que Gameloft était plutôt là pour rencontrer des partenaires ou des futures partenaires, cependant la représentante a bien voulu nous rencontrer.
1) Pouvez-vous nous parler de Gameloft ?
Créée en 1999 sur l’intuition de Michel Guillemot que le téléphone portable deviendrait rapidement la principale plateforme de divertissement au monde, Gameloft est rapidement devenue un leader international de jeux numériques et aujourd’hui sociaux, sur mobiles Java et Brew d’abord, puis sur smartphones (systèmes Apple iOS, Android), tablettes tactiles et même TV connectées.
Les jeux Gameloft sont développés en interne: 5,000 développeurs et 28 studios situés partout dans le monde, en Amérique, en Europe et en Asie.
2) Comment voyez-vous le jeu vidéo ?
Le marché des smartphones et tablettes est en plein boom. Avec l’essor des smartphones low-cost en Asie notamment, nous pouvons nous attendre à ce que le marché continue à croître.
3) Comment les projets sont-ils répartis ?
Les affinités propres du studio avec le genre de jeu, l’expérience des équipes, la culture locale.
4) Pourquoi avez-vous décidé de miser sur la mobilité ?
La philosophie de Michel Guillemot Fondateur de Gameloft, était que chacun pourrait un jour jouer aux jeux vidéo sur son mobile. Et aujourd’hui Gameloft est présent, plus que jamais, sur un grand nombre de plateformes digitales.
5) Est-ce qu’il est difficile de s’adapter à une nouvelle plateforme ?
Dans un sens oui puisque chaque plateforme a ses spécificités. Mais c’est notre métier de savoir s’adapter. Aujourd’hui nous avons acquis un certain savoir-faire dans le développement de nos jeux sur différentes plateformes ce qui permet de pouvoir nous adapter plus facilement.
6) Comment ressentez-vous le piratage ? A-t-il un gros impact ?
Nous sommes conscients des problèmes liés au piratage. Notre catalogue est aujourd’hui très axé sur le business model du Free to Play ce qui nous permet de limiter le piratage.
7) Certains trouvent vos jeux trop similaires voir à la limite du plagiat par rapport aux gros hits consoles/PC, qu’avez-vous à répondre ?
Nous restons dans une logique de situation, aujourd’hui les jeux de foot, de guerre ou de voiture par exemple sont tous basés sur le même principe de gameplay. Tout comme un FPS ou un RPG.
8) Est-ce que Gameloft compte miser sur les accessoires ?
Nous avons d’ores et déjà eu des jeux disponibles pour la manette Duo Gamer tels que Modern Combat 3 : Fallen Nation ou Order & Chaos Online. Donc c’est une technologie que nous regardons de près.
Voilà la ligne directrice voulue par Gameloft. L’équipe d’Android et vous à tenter de faire passer le message voulu par les consommateurs qui est un total support des manettes pour les versions Android. Nous espérons que ce message soit entendu par les décideurs. Nous remercions Stéphanie pour sa gentillesse et sa disponibilité et son fun qui est à l’image de la marque!
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