La chaux est une matière généralement poudreuse et de couleur blanche, obtenue par décomposition thermique du calcaire. Grâce à ses qualités de liant, elle est utilisée depuis l’antiquité dans la construction.
Elle est aussi utilisée pour toute une gamme de finitions, enduits, badigeons et peinture. La chaux est un matériau minéral souple que l’on applique mélangé à divers agrégats pour enduire les murs intérieurs et extérieurs ou bien simplement diluée dans de l’eau en lait ou en pâte, pour différentes techniques décoratives de peinture. La coloration s’obtient par les sables ou par rajout de pigments.
La chaux est de plus en plus utilisée car elle possède de nombreuses qualités : peu coûteuse, elle s’applique facilement, pour un rendu très esthétique. De plus, c’est un matériau écologique et sain, qui laisse respirer vos murs. C’est un excellent revêtement mural pour les salles de bains par exemple.
Il existe plusieurs modes d’applications :
- le badigeon : il est composé à la fois de chaux et d’eau en quantité égale. Il s’applique à l’aide d’une grosse brosse sur une surface humidifiée. Cet enduit peut être posé sur tous types de support sauf les plaques de plâtre. Avant d’appliquer l’enduit décoratif, il est important de poser une première couche de fixateur spécifique. Le résultat équivaut à une peinture minérale.
- l’enduit : on enduit le mur d’une texture plus épaisse que le badigeon à l’aide d’une lisseuse. Ce la donne un résultat chaleureux.
- le stuc : il s’agit d’un enduit raffiné auquel on rajoute de la poudre de marbre très fine pour l’obtention d’un rendu plus lisse. Cette technique est plus délicate et nécessite un savoir-faire.
La chaux s’adapte à tous les styles, contemporains ou anciens.
Sa large gamme de couleurs permet de se marier avec toutes les décorations.