Petit conseil avant tout : Ne nourrissez jamais les animaux, même les moins farouches. Cela les rend moins craintifs et sauvages, et contribue à leur faire perdre leur instinct de chasse ou de recherche de nourriture et les rend dépendant de l’homme.
Ornithologie : Beaucoup d’espèces d’oiseaux sont endémiques à la Nouvelle-Zélande, cela signifie qu’on ne les trouve que dans ce pays. Vous irez donc de surprises en surprises !
Les très célèbres kiwis ne sont pas les oiseaux les plus faciles à observer. Craintifs, ils ont en plus un rythme nocturne, vous aurez donc vraiment de la chance si vous en apercevez un. Beaucoup moins farouche et plus nombreux, vous rencontrerez peut être un weka, autre espèce sans ailes :
Le weka, oiseau sans ailes
Pour nous, c’était sur un parking à Taranga Bay près de Whesport, sur l’île du sud. Ils sont très curieux et habitués à la présence de l’homme, on en trouve beaucoup dans cette région.
Tout aussi curieux, le kea, perroquet vert que l’on rencontre en abondance sur la route du Milford Sound.
Un kea, perroquet vert
Et si vous passez par Kaikoura, vous aurez surement la chance de croiser des albatros, ici au décollage :
Albatros royal au décollage
Vous trouverez aussi régulièrement des pukeko, qu’on prendrait pour des dodos miniatures bleus et rouge, ainsi que des faucons néo-zélandais et des petits moineaux noirs et jaunes sur le bord des routes. Et puis le superbe mais petit fantail, un peu rapide pour mon appareil!
Saurez-vous trouver le fantail dans cette photo ?
Espèces marines : Un seul conseil si vous voulez croiser un maximum d’espèces, rendez-vous à Kaikoura, au nord de Chrischurch. Une fosse sous-marine de 1,5 km y attire les plus gros cétacés du monde, ainsi que des dauphins et des otaries (se renseigner sur les migrations selon les périodes). Deux compagnies ultra pro se partagent les tours en bateaux pour l’observation, Whale Watch pour les baleines, Dolphin Encounter pour les dauphins. A faire absolument.
On trouve toute l’année à Kaikoura des cachalots mâles en quête de nourriture dans la fosse. Malheureusement le jour de notre observation nous sommes tombés dans une brume de mer épaisse qui nous a empêché de les repérer. A la place, nous avons croisé un groupe de 30 dauphins Hector (espèce endémique de NZ) harcelés par 3 orques, deux femelles et un mâle :
Groupe de dauphins Hector
Groupe de dauphins Hector
Groupe de dauphins Hector
Une orque en chasse qui passait sous notre bateau.
Une orque.
Note : Whale Watching nous a remboursé 80% de notre excursion car nous n’avions pas pu observer les cachalots, et ce malgré le fait que nous avons pu voir dauphins et orques à la place ! Franchement allez-y, en plus ils sont supers sympas.
Le lendemain, toujours à Kaikoura, nous sommes partis observer et nager avec les dauphins. Attention, expérience hallucinante, du genre que vous êtes pas prêt d’oublier. Le rendez-vous était à 5h du matin (meilleure heure pour voir jouer les dauphins), c’est donc pas très réveillées, et un peu flippées par les rencontres en mer de la veille que nous nous sommes rendus au centre du Dolphin Encounter. On vous y prête tout le matériel nécessaire (combi épaisse, masque, tuba, palme), et après une petite vidéo explicatives nous embarquons. Au bout de 20 min à peine, nous repérons un énorme groupe de dauphins Dusky, ou dauphins obscurs. C’est une espèce qui ne vit que dans l’hémisphère sud. Au coup de sifflet du capitaine, vous sautez à l’eau pour les rejoindre et là, c’est que du bonheur.
Dauphin dusky
Les dauphins dusky sont connus pour leurs acrobaties à la surface.
Acrobaties matinales
Dauphins dusky, ou obscurs.
Parmi les autres espèces maritimes, un manchot à yeux jaunes à Oamaru à la tombée de la nuit :
Manchot à yeux jaunes (de loin)
Des otaries à fourrures :
Otarie à fourrure à Kaikoura
Otarie à fourrure à Kaikoura
Et des grands dauphins en plein sommeil rencontrés sur la Bay of Island :