La spatule blanche

Publié le 03 mars 2013 par Zappeuse

Dans tous les cas, la spatule touille. En cuisine, la spatule permet de touiller la tambouille. Dans le marais, elle touille la vase avec ses copines spatules, à seule fin de boulotter crustacés, petits poissons (pas plus de 15 cm de long) et larves d’insectes aquatiques.
De loin, on pourrait presque la confondre avec une aigrette, la blancheur de la plume commune aux deux oiseaux pouvant induire en erreur. Mais l’aigrette a une tendance à rentrer le cou dans les épaules et chasse seule. Comme son cousin le héron cendré, l’aigrette a une patience d’ange et peut attendre qu’une proie soit dans son champ visuel pour tenter de la choper. A l’inverse, la spatule vit en bande et fouille la vase inlassablement. Quand le repas s’achève, elle se préoccupe beaucoup de son apparence, lissant longuement ses plumes, soucieuse qu’elle est de plaire à son conjoint, le même pour toute la vie.


Après avoir été fortement menacée, la spatule blanche voit ses effectifs augmenter depuis les années 1990. Dans l’estuaire de la Seine, on en observait ainsi moins de 200 chaque année jusqu’en 1993, alors que plus de 1500 ont été comptabilisés en 2011. Comme tous les oiseaux, elle est menacée par les activités humaines, en particulier l’urbanisation qui détruit ses habitats. Il y aurait actuellement environ 15 000 couples de spatules blanches en Europe, dont seulement une centaine en France.


C’est un oiseau migrateur, qui fait longuement étape sur la côte atlantique à l’aller et au retour. On peut ainsi actuellement l’observer sur le bassin d’Arcachon, et ce jusqu’au mois de mai. En France, c’est en Loire-Atlantique qu’elle est la plus fréquente, en particulier sur l’étang de Grand-Lieu et en Brière. A l’échelle mondiale, elle est présente à peu près partout sauf sur le continent américain (quelques spécimens au Brésil cependant) et en Afrique méridionale.

—> à cliquer :

Photos prises dans le Domaine de Certes (Bassin d’Arcachon) le 23 février 2013

44.837368 -0.576144