Ce week end se tenait le salon du livre jeunesse de Saint-Paul-trois-châteaux.
Ce salon du livre jeunesse est un des plus grands de France. C’est l’occasion de rencontrez des éditeurs et des auteurs. C’est toujours agréable de pouvoir parler 5 minutes (pas plus y en a d’autres qui attendent) à ceux qui par leur plume ou leur pinceau (ou souris et clavier) donnent naissance aux personnages qui font rêver nos enfants.
Le salon
Ce salon gratuit est ouvert aussi bien aux publics qu’aux professionnels (espace dédié).
On peut y rencontrer :
- des petits éditeurs comme le vengeur masqué qui m’a bien plus dans son choix éditorial
- des auteurs et des illustrateurs comme l’invité d’honneur de cette année : Rébecca Dautremer.
- des montiliens venus avec leurs enfants découvrir, eux aussi, ce monde de magie livresque
- et plein d’autres visiteurs venus de toute la région
On peut :
- écouter des conférences,
- repérer des nouveautés dans le domaine du livre jeunesse et pourquoi pas
- acheter des livres sélectionné par 4 librairies des environs (dont 2 librairies sorcières), ainsi que ceux des auteurs et illustrateurs qui en plus peuvent ainsi vous les dédicacer
Les dédicaces
J’ai pu ainsi faire dédicacer un Lola de Claude K. Dubois pour mes princesses qui adorent ce petit hamster joufflu et plein de bon sentiments.
Découvrez Les mots doux de Claude K. Dubois.J’ai pu aussi obtenir une dédicace de Benjamin Chaud, celui qui est à l’origine des dessins de Pomelo ou de la fée coquillette.
Découvrez Pomelo est bien sous son pissenlit de Ramona Badescu et Benjamin Chaud J’ai réussi à revoir Clémentine Sourdais que j’avais aperçu lors de son exposition de ses oeuvres à la médiathèque de Montélimar. Déccouvrez Mes maisons du monde de Clémentine Sourdais J’ai pu aussi rencontrer Eric Sanvoisin l’auteur du buveur d’encre, une série de petits romans jeunesse qui plaisent bien à mes enfants. Découvrez Le buveur d’encre de Eric Sanvoisin Par contre impossible d’obtenir une dédicace de Rébecca Dautremer qui avait pour elle seule une file d’atente équivalente à celles de tout les autres réunis. La rançon de la gloire ! Découvrez Princesses oubliées ou inconnues illustré par Rébecca Dautremer D’autres auteurs étaient là dont vous pouvez avoir la liste sur le site officiel du salon. Mon seul regret sera de na pas avoir pu voir l’auteur d’Artémis Fowl, Eoin Colfer, qui a du s’absenter pour raison familiale (espérons que ce ne soit pas trop grave). Découvrez Artemis Fowl de Eoin Colfer