North London Derby oblige, la première de ce nouveau rendez-vous récurrent qui nous l’espérons plairont au plus grand nombre d’entre-vous, est consacré à la rivalité entre Gunners et Spurs. Ce nouveau rendez-vous marque également le départ de la mue de votre site préféré, et au fil des semaines, de nouveau rendez-vous apparaitront pour être encore plus proche de ce foot anglais et britannique que nous aimons tant.
Le saviez-vous : Arsenal a déménagé de l’Est vers le Nord !
Vous le savez sans doute, la rivalité entre Arsenal et Tottenham est historique. Mais savez-vous vraiment d’où vient l’origine de celle-ci ? En fait, C’est en 1913, quelques années avant le début de la première guerre mondiale, que cette rivalité voit le jour. A l’époque, Arsenal est tout proche de la faillite et sombre en seconde division. Le rachat du club par Henry Norris et William Hall amène Woolwich Arsenal (l’appellation d’alors) a déménager. Les deux hommes estiment que pour se développer, le club doit changer de quartier. Plusieurs hypothèses sont étudiées, comme celle du site de Battersea. Mais le choix est porté sur le Nord de Londres et le quartier d’Higbury, Coincé entre Islington au sud, Finsbury Park au nord et Stroke Newington et Holloway.
Les propriétaires du club hésitent pourtant du fait de la proximité d’un autre club, Tottenham Hotspurs. Mais la présence de la station de métro de Highbury fini de convaincre les propriétaires du club de s’installer dans ce quartier. Il estime que la proximité du métro sera un atout considérable pour faire venir de nouveaux supporters. Le club paiera un montant de 20.000 £ pour un bail de 21 ans. On connait la suite.
Agrandir le plan
Un autre fait va également augmenter l’animosité entre les deux clubs désormais du Nord de Londres et leur supporters. A l’issue du premier championnat d’après-guerre, en 1919, la ligue anglaise décide de porter la First division de 20 à 22 clubs. Aucun réglement n’a été prévu pour l’occasion et c’est par l’intermédiaire d’un vote que le conseil d’administration de la ligue anglaise décide entre autres de relégué Tottenham qui avait terminé 20eme et promouvoir Arsenal qui n’avait terminé que cinquième de la Division Two. A l’époque, des soupçons de corruption pèsent sur les Gunners mais rien ne sera prouvé. Arsenal entamera alors une longévité hors-norme dans l’élite anglaise, tandis que les Spurs devront batailler pour revenir en « Premier League ». Depuis, la rivalité est intense. D’autant que Arsenal devra même émigré quelques temps à White Hart Lane pendant la seconde guerre mondiale, en raison de la réquisition d’Highbury par l’armée britannique.