Pour moi effectivement pas besoin de mettre de la couleur ou d'avoir des émotions fortes, elles sont de suite bien rosées sur mon teint pâle. Alors après l'idée assez tétanisante de loger un mini-zoo sur le visage (à lire ici à vos risques et périls), il me faut prendre soin de ma peau... différemment, presque comme une princesse que je n'ai jamais voulu être.
Fuir les UV (et leur réflexion élucidée), se cacher du soleil encore...... se prémunir contre les rougeurs et les tâches... même celles que je préfère: de rousseur... elles sont belles, même invisibles, sur un visage.
Je pense aussi souvent à la vision du lutin, vision humaine des couleurs déficiente (spectre normal de 3 couleurs: rouge, vert et bleu). Peut-être que les ultraviolets seront d'un autre côté intéressants pour lui. Peut-être sera-t-il un jour capable de les voir, comme un insecte.
Bon, cela ne servira pas à grand chose dans le quotidien des villes mais dans un jardin, la poésie serait impressionnante. Comme la vision de l'abeille, elle aussi trichromique (mais ultraviolet, bleu et vert), les fleurs prendraient une apparence différente.