Mais surtout son whisky.
Quoi la Reine a son propre whisky ?Non, enfin peut-être. Je n'en sais rien en fait. J'étudierai la question plus tard.
En revanche, il y a un whisky en son honneur. Un Scotch. Un Chivas : le Royal Salute.Créé pour le couronnement de la reine Elisabeth II en 1953, Royal Salute est un blend d’exception qui ne réunit que des whiskies ayant vieilli au moins 21 ans en fûts de chêne.Chaque bouteille est numérotée individuellement.21 ans pour les 21 coups de canon qui retentissent lors du couronnement.Ils sont forts en symboles ces écossais !
Pour le côté dégustation, c'est un blend riche, moelleux à déguster en fin de repas.
Petit point sur le vocabulaire : - un blend est un mélange de différents whiskies dont le plus jeune donne son âge au produit final.- un Scotch est alcohol élaboré à base d'orge malté, distillé deux fois et vieilli en futs de chêne pendants au moins trois ans en Écosse.
Le Scotch Whisky est produit dans de nombres régions d'Écosse, mais la principale (selon moi, aucune surprise, j'y ai travaillé) et celle qui a vu naître le Royal Salute, c'est le Speyside, tout au nord, du côté d'Aberdeen.La distillerie maison mère de ce petit bijou s'appelle Strathisla, située dans la petite bourgade de Keith.Un petit trésor d'architecture car c'est une dernières distilleries d'Écosse à posséder deux cheminées.Typique !
Royal Salute 21yo, de nos jours, ça donne trois bouteilles différentes en céramique : une bleue, une rouge et une verte.
Plus les mignonnettes.
Voilà ce que ça donne :
Le prix est indécent.
Mais il y a encore plus cher. Et encore meilleur ?D'autres éditions du Royal Salute ont été créées pour diverses occasions comme l'anniversaire du couronnement de la Reine, Le Royal Salute Stone of Destiny 38yo par exemple....
Si vous êtes amateurs de whiskies, ou même si vous ne l'êtes pas, il faut tester, ça vaut le coup.