« En-nouvelle-ment du monde » est un exercice d’écriture radiophonique hebdomadaire, proposé par Ivan Gros, qui respecte une contrainte d’écriture simple : inventer et lire des nouvelles qui s’inspirent d’un entretien, mené à partir d’articles de presse.
Soit l’article suivant, écrit par Launet Edouard et publiée au Monde, dans l’édition du 1er avril 2005, intitulée « A Paris, le graveur s’ancre à son atelier. Un des rares artisans d’art encore installés dans la capitale est menacé d’expulsion » :
« René Tazé, artisan de 51 ans, a été très chagriné lorsqu’une émissaire de la Société immobilière d’économie mixte de la Ville de Paris (Siemp), venue le visiter en son atelier de la rue Hittorf dans le Xe arrondissement, lui a suggéré ex abrupto de se reconvertir dans le multimédia. Au motif que c’était l’avenir ! (…) A lui, René Tazé, voué corps et âme à l’impression en taille-douce depuis 1969…Cette année-là, l’Amérique se posait sur la Lune. Tazé, lui, entrait dans le monde de l’estampe. (…) Il faut bien admettre que le taille-doucier ferait un professionnel exécrable du Web et de l’HTML ».
Cet article a été précédé d’un entretien avec Judith Rothchild, spécialiste de la manière noire. L’entretien a ensuite inspiré la nouvelle néogothique : « Manière noire, matière grise et… white spirit ».
« L’épreuve fantôme » est la deuxième partie.
Lecture : Julien Leonelli
Montage : Flora Gros
Écriture : Ivan Gros
Si vous voulez participer à l’émission (en tant qu’auteur, lecteur ou monteur) vous pouvez nous joindre à l’adresse suivante : grommele@gmail.com