On parle d’une proposition de 1,7 milliards d’euros, ce qui constituerait la plus importante offre jamais émise pour un club de football, dépassant ainsi largement les 920 millions d’euros payés par les Glazers pour l’achat de Manchester United. Ce puissant groupe d’investisseurs souhaiterait racheter l’intégralité des parts de l’américain Stan Kroenke, actionnaire majoritaire, ainsi que celles d’Alisher Usmanov, second actionnaire le plus influent. Ils auraient pour ambition d’amener Arsenal vers les sommets du football mondial et pour se faire ils compteraient éponger les dettes du club (290 millions d’euros), créer un fond pour les transferts et stopper la fuite des talents qui sévit ces dernières années au sein des Gunners (cf. Van Persie, Nasri, Fabregas, …).
Un plan pour réduire le prix des places de l’Emirates Stadium, actuellement parmi les plus chères du monde, serait également envisagé. L’identité du groupe n’est pas encore connue, mais l’offre est jugée très sérieuse par les médias britanniques. Voici ce qu’a déclaré la source du Sunday Telegraph : « Arsenal se trouve actuellement dans une situation charnière. La crainte est que le club soit confronté à un cycle de déclin comme Liverpool. Nous pensons que c’est le moment idéal pour faire notre proposition car à l’heure actuelle vous pouvez encore justifier une telle offre.
« Nous ne ferons pas d’offre si Arsenal entre dans ce cycle de déclin. Kroenke et Usmanov n’obtiendront pas ce type d’offre si Arsenal ne gagne rien et alors plus jamais ils n’obtiendront ce genre de proposition. Aucun grand club ne peut rester huit ans sans gagner le moindre trophée. Pas un entraîneur, pas même Sir Alex Ferguson, n’aurait survécu huit années sans rien gagner dans un grand club. Cette même source a pointé du doigt la (mauvaise) gestion du club par Kroenke et les problèmes d’Arsenal : « Le plus gros problème avec Arsenal c’est qu’il n’y a pas de propriétaire, pas de visage pour représenter le club et personne à qui se référer. La gestion du club, à n’importe quel niveau, n’est pas mise sous surveillance et personne n’a de compte à rendre à qui que ce soit ».