Depuis quelques années, Arsenal et Tottenham suivent des courbes différentes, voire inverses. Entre Gunners qui stagnent depuis 2005 en dépit d’une présence continue en Ligue des Champions, et Tottenham qui ne cesse de progresser, le leadership du Nord de Londres pourrait être remis en question lors de l’affrontement de ce dimanche à White Hart Lane.
Car au-delà de l’aspect historique et des rivalités qui opposent depuis toujours Spurs et Gunners, le match de ce dimanche constitue bien un tournant important pour la suite de la saison des deux clubs séparés par quatre points en faveur de Tottenham. L’équipe d’Andre Villas-Boas est actuellement quatrième après la victoire de Chelsea face à West Brom samedi (1-0) entend bien ne faire aucun cadeau à l’équipe de Wenger et reprendre sa place sur le podium. Ce match ne sera pas décisif mais pourrait avoir un impact réel psychologiquement parlant sur la fin de saison des deux clubs.
Car désormais Tottenham ne fait plus de complexe face à son voisin du Nord de Londres. Gareth Bale, la star locale, ne disait pas autre chose il y a quelques jours dans la presse britannique : « Au cours des dernières saisons, nous nous sommes rapprochés d’eux (Arsenal) et je pense que maintenant nous les avons dépassés sur le terrain. Je pense que nous avons la plus forte équipe ». En tant que club, avec la construction du nouveau stade, on pourra alors rattraper notre retard » avait-il déclaré. Un Gareth Bale qui sera une nouvelle fois l’arme numéro un des Spurs : « nous ne ferons pas de plan spécial pour qui que ce soit. Il n’est pas le sujet d’inquiétudes. Nous avons de grands joueurs dans notre équipe et ce serait une énorme erreur de se focaliser sur un seul joueur de Tottenham » a déclaré Arsène Wenger en conférence de presse.
Des Gunners qui se présentent à White Hart Lane revigorés par une victoire certes difficile mais nécessaire face à Aston Villa lors de la journée précédente. Un succès, le troisième consécutif en Premier League, mais qui arrivait après la claque reçue en Ligue des Champions face au Bayern Munich. C’est donc avec ambition que l’équipe d’Arsène Wenger se déplace à Tottenham : « C’est une très bonne équipe, très forte et ils sont troisièmes de Premier League. J’aime les derbys, ce sera un match difficile mais nous voulons remporter les trois points et nous avons les qualités nécessaires pour le faire. C’est quelque chose de spéciale quand il s’agit d’un derby, pour les supporters et pour le club. Quand vous jouez à l’extérieur, face à vos rivaux, vous devez vous batte pour remporter les trois points » a déclaré de son côté Lukas Podolski.
Mais face à eux, ils vont trouver une équipe en pleine forme. Actuellement, les Spurs restent sur une bonne série de 6 matches sans défaites toutes compétitions confondues. Tottenham n’a plus perdu depuis le 9 décembre (face à Everton). Les pensionnaires de White Art Lane sont donc en très grande forme. La confiance est présente au sein de leur effectif. Ils auront également un sentiment de revanche à prendre car au match aller, Arsenal avait fait exploser la défense mise en place par Andre Villas-Boas (5-2) lors de la 12eme journée, malgré l’ouverture du score d’Adebayor en début de rencontre. Andre Villas-Boas attend donc un sursaut d’orgueil de la part de son équipe : « Nous allons devoir jouer avec beaucoup d’émotions. Au final ce sera l’émotion qui décidera du match, et pas une quelconque préparation physique » conclut le technicien portugais.
En général les chocs entre Spurs et Gunners donnent souvent des matches très offensifs et décousus. Espérons que une fois de plus que le spectacle sera au rendez-vous entre deux équipes à la rivalité historique.