Ingrédients (pour un moule de 22 cm de diamètre)
- ingrédients pour le pain d'épices (voir la recette ici)- 400g de tofu soyeux
- 100g de purée d'amandes blanches
- 2 cuillères à café d'agar-agar
- 2 ou 3 poires (selon leur taille)
- 125g de sucre
- une gousse de vanille
- jus de citron
Réaliser un pain d'épices en le cuisant dans le moule de 22 cm (idéalement un moule à charnière). Attention, réduire le temps de cuisson par rapport à la recette originale (vérifier la cuisson au bout de 20-25 minutes).
Laisser refroidir.
Eplucher les poires et ôter le coeur. Les détailler en lamelles assez grosses d'épaisseur égale. Faire pocher les poires dans un sirop léger : dans une casserole, placer le sucre avec 250 mL d'eau, une cuillère à soupe de jus de citron et la gousse de vanille ouverte et grattée. Ajouter les morceaux de poire. Porter à ébullition et laisser frémir pendant 5 à 10 minutes selon la taille des morceaux. Vérifier la cuisson avec un couteau : les morceaux doivent être tendres. Laisser refroidir.
Prélever 6 cuillères à soupe de sirop et y dissoudre l'agar-agar. Faire bouillir pendant 30 secondes.
Mixer le tofu soyeux avec la purée d'amande et le sirop à l'agar-agar (j'utilise un mixer plongeant).Monter l'entremet (idéalement dans un moule à charnière). Si le pain d'épices est trop épais, en enlever une partie en découpant dans l'épaisseur avec un grand couteau.
Placer une couche de crème d'amande sur le fond de pain d'épices. Disposer les morceaux de poires. Recouvrir de crème d'amande. Lisser la surface.Placer au frigo pendant 2h minimum.
Au moment de servir, j'ai saupoudré de cacao pour le décor (mais c'est facultatif).