- que nous clignons des yeux en moyenne entre 15 et 20 fois par minute, soit environ 25 000 fois en 24 heures. Ça fait quand même beaucoup d’informations perdues par le cerveau. Certes, il y a bien une fonction physiologique à la chose, l’humidification de la cornée. Mais comme pour les pare-brise des voitures, si on les inventait hydrophobes ou avec je ne sais quel revêtement sur lequel l’eau ne pourrait pas stagner, on pourrait se passer d’essuie-glace, et donc de la même façon de ces allers retours de paupières en phase d’éveil. Certes, encore faudrait-il que ce revêtement révolutionnaire de pare-brise soit transparent, la visibilité étant encore utile quand on conduit. Mais pourquoi donc l’œil humain, au troisième millénaire tout de même, n’a-t-il pas réussi à se passer de clignements ? Je ne suis pas certain que ça soit simplement cette histoire d’humidification. Mais plutôt un besoin de repos de ce qu’on lui donne à voir. Cachez ce sein, ces faux saints, ces malsains. Mais, franchement, est-il utile de nous déranger pour ce genre d’information tant que le problème n’est pas réglé, si problème il y a ?
- que la plate-forme YouTube est responsable de la consommation de 10% de la bande passante américaine. Fantastique. Ou alors, ouhlala. On peut se montrer content pour les actionnaires du site, d’un côté. Et d’un autre côté, on peut se dire que leur partage de vidéos est particulièrement dévoreur d’espaces. D’un troisième côté, on peut se permettre de s’en soucier encore moins que de ses premières chemises, puisque nous ne sommes pas américains, et qu’il est fort possible que 90% de bande passante américaine soient bien suffisants pour faire ce qu’ils ont à faire même si on ne sait pas ce qu’ils ont à y faire car on n’en a rien à faire. Mais, franchement, est-il utile de nous déranger pour ce genre d’information tant que le problème n’est pas réglé, si problème il y a ?
- que la longueur totale du sillon optique d'un CD est d'environ 6 kilomètres. Quelqu’un aurait-il envie d’essayer de prendre un stylet très fin, et des lorgnons je le conseille, d’installer sur ce stylet un podomètre adapté, et de suivre le sillon pendant les 6 kilomètres, afin, d’une part de vérifier l’exactitude de la mesure, et d’autre part de se montrer absolument ravi d’avoir fait une forme de footing virtuel par poignet interposé ? Ce quelqu’un existe-t-il ? Sûrement. Mais quelqu’un d’autre aurait-il envie de parcourir le monde, de créer un groupe sur Facebook, de passer de plateau télé en plateau télé afin de rechercher le premier quelqu’un ? L’équipe éventuellement réunie, quelqu’un s’intéressera-t-il à leur duo ? Moi, j’ose dire que je ne sais pas si ce trio se formera ou non. Mais, franchement, est-il utile de nous déranger pour ce genre d’information tant que le problème n’est pas réglé, si problème il y a ?